Posté le: Lun Déc 05, 2005 1:02 pm Sujet du message: A toi Pizarro: le Coran parole de Dieu et rien que cela????
Bonjour a tous,
Pizarro,
Suite a notre discussion sur le thread Sly, j'ai decide qu'il valait mieux ouvrir un nouveau topic qui lui sera dedie exclusivement au Coran.
Je reviens donc sur ton post:
pizarro a écrit:
Pour tes questions:
1 - Preuve que le Coran est vrai: Si il y a une preuve scientifique (comme tu veux), tout le monde sera musulman (toi mème tu te prend pour déiste: si un athée te demande une preuve que Dieu existe. As-tu une preuve scientifique pour ça? Ne lui parles pas de sensation profonde, méditation, intuision... car lui aussi a arreté de sucer son pouce )
Il n’y a pas de preuve scientifique que le Coran soit vrai, mais qu’en est il des preuves scientifiques révélant qu’il ne l’est pas ? Les éléments montrant les défaillances du Coran sont trop nombreux et de tout ordre : scientifiques, historiques, moraux, linguistiques et j’en passe. De toute façon je vais y revenir. C’est ce que nous allons disséquer sur ce fil.
La preuve scientifique que Dieu existe ? Effectivement je n’en possède pas. Je n’ai que mon intuition, mes observations et surtout mon vécu mais je suis parfaitement consciente que ceci ne me permettra de prouver par a+b que Dieu existe. Soit dit en passant, il n’existe pas non plus de preuves que Dieu soit inexistant… ce qui n’est pas trop le statut de l’authenticité du Coran comme parole d’un Dieu omnipotent, savant en toute choses… On y reviendra en detail.
Je ne prends personne pour un idiot surtout pas les athées. Je ne me moque de personne sauf des gens qui osent prendre leurs semblables pour des nigauds ou pire qui osent leur mentir. Ces gens la, je les tourne en derison dans le meilleur des cas, lorsque je ne leur dis pas mon mépris et mon indignation tout simplement.
Quand les musulmans disent que le Coran est vrai parce que c’est écrit dans le Coran, je trouve ca aussi foireux qu’insultant. Insultant pour notre raison mais aussi pour la leur. Tu ne m’a pas sorti cette réponse archi classique de tes coreligionnaires et tu as bien fait.
pizarro a écrit:
Revenons au Coran. Tout d'abord tu veux des preuves en dehors du Coran bien que tous livre revellé doit contenir des signes et des preuves qu'il est revellé.
Pour le Coran, il contient:
- des miracles scientifiques (enbryon, cycle de l'eau, la peau, ...)
- des miracles historiques (cadavre pharoan, nom gouverneur egypte, victoire des romain, le Coran reste inchangé...)
- des miracles législatives (héritage, zakat, ...)
- des miracles littéraires (éloquance, abscence de fautes, on ne peut pas imiter,...)
Les miracles scientifiques : ils sont plus que contestables. Va lire le fil de meteo, tu découvriras que ces miracles comme tu dis sont plus que douteux pour ne pas dire tout simplement faux. D’apres eux, non seulement le Coran ne contient aucune espèce de miracle scientifique mais en plus, il est tout a fait en contradiction avec la science.
Moi pour cela, je ne vais pas me contenter de lire ce qu’ecrit un Maurice bucaille ou un détracteur de l’islam comme nos chers amis islamophobes, je vais aussi voir de ce que disent les defenseurs de l’islam et pas n’importe lesquels mais carrément les imams, ceux qui font la pluie et le beau temps ( perso je n’ai jamais vu de beau temps) dans le monde islamique.
Tiens voila ce que dit en substance, une tres grande autorité religieuse en Arabie Saoudite : « La terre est plate et qui dit le contraire va à l’encontre du Coran et doit etre puni pour apostasie » !!
Laissons de cote l’apostasie, ce n’est pas le sujet pour le moment et examinons cette extraordinaire trouvaille scientifique du Coran « la terre est plate ». Ce n’est pas moi qui le dit, ni les laiques et autres egares, encore moins les islamophobes, les sionistes et les imperialistes, non c’est un grand mufti saoudien qui lui maîtrise l’Arabe mieux que nous tous reunis , et qui connaît le Coran comme sa poche, et comment ! c’est son gagne pain !! Dommage je n’ai pas le livre en en ce moment , mais je peux aller chercher si tu l’exiges.
Pour moi c’est une preuve parmi tant dire qu’il ne faut pas s’arrêter à ce qu’aurait ecrit un Maurice Bucaille. Et si tu veux tout savoir, je ne reconnais pas les miracles scientifiques du Coran et je ne lui reprocherai même pas de ne pas en contenir. Tiens voila un extrait qui vaut tous mes discours :
Citation:
1 - La terre et le ciel dans le coran :
Avant de retracer les grandes interprétations des exégètes, je citerai d’abord les quelques versets qui vont m’aider à illustrer cette évolution à travers les générations successives.
XII - Le Tonnerre 2. Allah est celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles, qui s’assit en majesté sur le Trône et soumit le soleil et la lune, chacun voguant vers un terme fixé. Il élabore l’Ordre. Il expose intelligiblement les signes, espérant que peut être vous serez convaincu de la rencontre de votre Seigneur3. C’est Lui qui étendit la terre, y mit des « rawasi » montagnes immobiles et des fleuves....
XVI - Les Abeilles 15. Il a jeté sur la terre des montagnes immobiles [de peur] qu’elle ne tangue avec vous
XXI - Les Prophètes 30. Eh quoi ! ceux qui sont infidèles n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre étaient un chaos, que nous les avons séparés et que de l’eau, Nous avons fait toute chose vivante ? Eh quoi ! ne croiront-ils point ?31. Nous avons mis des montagnes immobiles sur la terre, [de peur] qu’elle ne tangue avec les Hommes, et Nous avons mis là des passages des chemins, par lesquels peut être ils se dirigeront32. Nous avons fait du ciel une voûte protégée, [mais] de Nos signes, ils se détournent33. Allah est Celui qui créa la nuit, le jour, le soleil et la lune. Le tout navigue dans une sphère céleste (falak).
XXII - Les Croyants 17. Certes, Nous avons créé au-dessus de vous, sept voies : Nous n’avons pas été insoucieux de la création
XXV - Al-Furqan (La Salvation) 53. C’est Lui qui a fait confluer les deux mers : celle-ci potable et douce, celle-là salée et non potable, et entre elles deux, Il a placé un barzakh (une barrière ?) et une limite respectée.
XLI - Foussilat (Elles ont été rendues intelligibles) 8. Dis : « En vérité, serez-vous infidèles envers Celui qui créa la terre en deux jours ? Lui donnerez-vous des égaux ? Celui-là est le Seigneur du monde9. Il a placé sur elle des montagnes immobiles . Il l’a bénie. Il y a réparti des nourritures, en quatre jours exactement. [Ceci vise] ceux qui interrogent.10. Ensuite Il se tourna vers le ciel alors qu’il était fumée et Il lui dit ainsi qu’à la terre : « Venez de gré ou de force ! », et le ciel et la terre répondirent : « nous venons avec obéissance . »11. Il a décrété les sept cieux en deux jours et, à chaque ciel, Il fixa son état par révélation. Nous avons paré le ciel le plus proche de luminaires et cela en protection
L - Qaf 6. N’ont-ils pas considéré le ciel, au dessus d’eux, comment Nous l’avons édifié et orné sans qu’y soient des fissures ?...38. Certes Nous avons créé les cieux, la terre et ce qui est entre eux, en six jours, sans que nulle fatigue Nous ait touchés.
LXV - La Répudiation 12. Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres
LXVII - La Royauté 1. Au nom d’Allah le Bienfaiteur miséricordieux. Béni soit Celui ......3. qui a créé les sept cieux superposés. Tu ne vois, en la création du Bienfaiteur, rien qui dépasse l’autre. Ramène ta vue ! Y vois-tu quelque faille ?4. Puis deux fois encore , regarde bien : ton regard reviendra vers toi bredouille et perplexe5. Certes, Nous avons paré le ciel le plus proche de luminaires dont Nous avons fait de quoi lapider les démons...
LXXVIII - L’Annonce 6. N’avons-Nous pas disposé la terre telle une couche 7. et les montagnes telles des pieux ?
LXXXII - Al-Infitar (l’ouverture) 1. Au nom d’Allah le Bienfaiteur miséricordieux. Quand le ciel s’entr’ouvrira
LXXXIV - Al-Inchiqaq (la fissure) 1. Au nom d’Allah le Bienfaiteur miséricordieux. Quand le ciel se fissurera
J’aurai aimé citer le texte arabe à côté de sa traduction (comme dans la version papier de cet article), mais l’affichage du site ne le permet pas malheureusement. Il va de soi que cette traduction est en elle-même une interprétation du texte arabe. Qu’elle émane de moi ou de grands arabisants ne change rien au fait qu’elle est une compréhension attachée à la personne qui la produit. Se pose alors le problème de la légitimité de produire un sens et de le diffuser parmi les croyants. Si l’on suit la logique islamique jusqu’au bout, il n’y a d’interprétation légitime que celle donnée par le Prophète. Or celle-ci n’a jamais été une explication complète du texte. L’interprétation partielle n’a pas été fixée par écrit du vivant du Prophète. Elle n’a été recueillie que plus tard, au fur et à mesure que le besoin d’explication se faisait sentir. Et une fois que les hadiths (dires du Prophète) tenus pour authentiques ont été collectés dans les quatre sihahs (livres authentiques), les musulmans des générations suivantes se sont sentis dans l’obligation de chercher à concilier les interprétations canoniques avec les connaissances qu’ils ont acquises au fil du temps. Comme je vais l’exposer, ils se sont inutilement sentis obligés de s’engager dans cette voie et finalement d’y engager leurs héritiers dans l’ensemble du monde musulman.
2 - Représentation des débuts :
Les quelques versets que j’ai reproduits ci-dessus nous donnent une idée de la représentation que comprenaient facilement les Arabes du temps de la révélation (début du VIIe siècle). Elle était commune aux peuples du Proche-Orient. Il y a sept cieux superposés et peut-être autant de terres. Les montagnes sont des poids stabilisateurs « rawasi » qui empêchent la terre de tanguer. Elles servent de pieux. Le ciel le plus proche est orné de luminaires qui servent aussi à lapider les démons (étoiles filantes). Le ciel est décrit comme étant un plafond protégé qui se fissurera et s’entr’ouvrira lors du jour dernier. Il n’y a pas que nos ancêtres gaulois qui craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête. Nos ancêtres arabes vivaient aussi dans la même hantise. Ces textes n’ont posé aucun problème particulier aux premiers musulmans. Ces représentations faisaient partie de l’héritage commun à la presqu’île arabique. Ainsi, As-Souyouti a rassemblé dans un livre intitulé « Livre d’astronomie lumineuse sur l’astronomie sunnite ») tout ce qu’il a pu rassembler comme dires du Prophète et descriptions des toutes premières générations de l’islam. Le troisième chapitre de son livre est consacré aux « sept cieux et sept terres ». As-Souyouti commence ce chapitre par la sourate LXV, 12. « Allah est Celui qui a créé sept cieux et autant de terres ». Et après avoir cité toute une suite d’explications des anciens dignes de foi, il en vient à ce que Ahmed Ibn Hanbal a consigné dans son « livre de référence » authentique . Voici ce qui est rapporté par As-Souyouti : « ...Al-Abbas Ibn Abd Al-Mouttalib (oncle du Prophète) a dit : nous étions chez le Prophète (Allah prie sur lui et le salue) et il a dit : ’savez-vous quelle distance il y a entre le ciel et la terre ?’. Nous avons répondu : ’Allah et son Prophète le savent mieux’. Il a dit : ’il y a entre eux 500 ans de marche et d’un ciel à un autre il y a 500 ans de marche et l’épaisseur de chaque ciel est de 500 ans et au-dessus du septième ciel il y a une mer dont la distance entre le fond et la surface est équivalente à celle entre ciel et terre et au-dessus il a huit mouflons dont la distance entre les sabots et le dos est comme entre ciel et terre et au-dessus il y a le Trône dont la hauteur est comme entre ciel et terre...’ »
Il n’est pas nécessaire d’aller plus haut pour démontrer que ce sont-là des images allégoriques qui seront, malheureusement, prises à la lettre par les musulmans des siècles suivants lorsqu’ils ont été confrontés aux conceptions physiques héritées des scientifiques grecs.
3 - Et la terre devint ronde :
C’est en l’an 770 que le premier livre d’astronomie a été traduit en Arabe par Al-Fazzari. Ce livre était arrivé avec une délégation de l’Inde reçue par le calife abbasside Al-Mansour. Les successeurs éclairés de ce calife se sont évertués à faire traduire les sciences et la philosophie grecques. Ils ont érigé des observatoires et construit à Bagdad une grande bibliothèque dénommée Bayt Al-Hikma : maison de la sagesse. C’est dans cette ambiance créatrice qu’Al-khawarizmi a développé une algèbre raffinée. Il a commencé par adopter ce qu’il appelle « le calcul indien » basé sur le système décimal tel que nous le pratiquons encore aujourd’hui. Ce système a donc remplacé le système antique hérité des Grecs qui l’avaient reçu des Chaldéens. A cette occasion, les Arabes ont hérité des avancées de la culture hellénistique. Des pythagoriciens ils ont appris la rotondité de la terre. Les adeptes de cette vieille école l’avaient même imaginée en mouvement dans le vaste espace. Les Arabes ont reçu l’évaluation de la circonférence de la terre réalisée par le géographe Eratosthène, responsable de la bibliothèque d’Alexandrie (276 - 195 avant J.C. ). Le calife Al-Mamoune a fait refaire cette estimation en mesurant la distance qui fait baisser l’étoile polaire d’un degré dans le ciel. En se déplacant vers le sud, l’étoile polaire semble baisser par rapport à l’horizon, ceci est une des preuves de la rotondité de la terre avancée par les philosophes grecs. Très tôt, les Arabes ont aussi pris connaissance des estimations des volumes de la lune et du soleil entreprises par Aristarque de Samos. Ce dernier avait également estimé, à l’aide de la géométrie la plus élémentaire, les distances qui nous séparent de ces deux luminaires. Ayant trouvé que le soleil était énormément plus grand que la terre, il en a déduit que c’était la petite terre qui tournait autour du soleil. Al-Birouni, grand connaisseur de l’Inde, nous indique que l’astronome Ariabata enseignait et défendait cette hypothèse en Inde. Quelle réactualisation entreprendront les exégètes après l’assimilation de toutes ces connaissances ? Nous allons nous restreindre à considérer ici les interprétations de Fakhr ad-din Ar-razi (mort en 1209), grand exégète du coran. L’interprétation des anciens, qui considéraient les « rawasi » (les montagnes) comme des poids stabilisateurs qui empêchent la terre de tanguer, lui pose problème. Selon Ar-razi, les anciens exégètes disaient que « lorsque Allah avait créé la terre au dessus de la surface de l’eau, elle commençait à bouger et à tanguer comme une barque. C’est pour cela que Allah à mis des montagnes par dessus. Celles-ci l’ont alourdie et rendu son tangage difficile ». Cette interprétation est insoutenable pour Ar-razi qui explique qu’il est évident que la terre est plus lourde que l’eau et qu’elle s’y enfonce. Pour lui, il a été prouvé de façon certaine que la terre est bien ronde et que ces montagnes sont uniquement des reliefs (des rugosités) à sa surface. Après cet exposé, il en vient à son interprétation alternative du texte coranique : « le poids de chaque montagne est orienté vers le centre de la terre. Et comme les corps ronds ont une tendance naturelle à tourner, il me semble raisonnable de penser que les montagnes empêchent la terre de s’ébranler, c’est à dire de tourner. Voilà ce à quoi m’ont amené mes réflexions et Allah sait mieux que quiconque le sens de son message »
(…) Nous constatons donc que, très tôt, les musulmans se sont mal engagés dans la tentative de transformer un texte allégorique, qui a comme objectif d’édifier les croyants, en un texte « scientifique ». Ce mélange des genres continue de faire des ravages jusqu’à nos jours. Il me semble que c’est une erreur qu’ont faite les anciens et que perpétuent les musulmans contemporains . Cette erreur est due au besoin des anciens de s’affirmer face aux rationalistes qui se réclamaient de l’héritage grec. Nos modernes s’engouffrent inutilement dans cette erreur lorsqu’ils éprouvent le besoin de s’affirmer contre les acquis de la science moderne née en Europe. Pour le constater, faisons un saut dans le temps pour nous arrêter en Egypte où « la modernisation » de la pensée islamique a commencé avant de s’éclipser au profit des Frères Musulmans.
5 - N’est-il pas plus simple de rendre au coran son sens premier ?Je pense qu’il est devenu urgent pour les musulmans de regarder le monde et l’histoire en face. Il faut rendre au coran son sens premier et libérer les musulmans de cet écrasant fardeau les obligeant à faire des acrobaties intellectuelles pour l’harmoniser coûte que coûte avec les données de la science, laquelle manque très souvent de tout sens allégorique et poétique.
Nos ancêtres avaient une vision du monde qui est celle de leur temps : les astres étaient accrochés à des sphères célestes qui les faisaient tourner. Ces sphères, comme l’a expliqué l’école aristotélicienne, étaient des corps solides. Cette conception était aussi celle des sumériens, des babyloniens, des juifs et des peuples chrétiens. Nous n’avons pas à rougir de notre histoire et de notre héritage. Nous y trouvons aussi des valeurs humanistes de fraternité et de solidarité qui continuent toujours de nous interpeller. Mais, il y a aussi des valeurs des temps anciens qu’il faudra réaménager pour permettre à nos enfants de vivre en harmonie avec leur espace et leur temps.
L’occasion nous est donc donnée en France et en Europe pour développer une théologie moderne qui déchargera les musulmans d’un lourd fardeau. Soyons donc larges d’esprit, essayons de comprendre et de respecter la vision du monde qu’avaient les anciens. Ne mélangeons plus foi et science, ni foi et politique. C’est ce mélange des genres qui a fait le plus de tort à l’islam et aux musulmans. Une théologie islamique de libération peut facilement naître dans ce beau pays des droits de l’homme, si nous prenons cette chance au sérieux. La jeunesse musulmane est une chance pour la France et la France est une vraie chance pour les musulmans. Il suffit de se mettre au travail.
http://mmlf.org/article.php3?id_article=40
Alors ces miracles scientifiques ?? Le moins qu’on puisse dire c’est qu’ils ne font pas l’unanimité. L’auteur de ce texte est musulman et lui ne se la raconte pas.
Pour le reste je reviendrai plus tard.
A plus.
Mira _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Sam Déc 17, 2005 11:59 am Sujet du message:
Salut
Mais sur le terrain, il y a des scientifiques (chercheurs et enseignants dans les universités occidentales) qui se sont convertis à l'islam après lecture d'un seul verset du Coran et le cas Mausice Bucaille n'est pas unique.
Posté le: Sam Déc 17, 2005 12:19 pm Sujet du message:
pizaro1 a écrit:
il y a des scientifiques (chercheurs et enseignants dans les universités occidentales) qui se sont convertis à l'islam après lecture d'un seul verset du Coran
Quelle naïveté ! Vraiment tu dépasses les bornes !
pizaro1 a écrit:
et le cas Mausice Bucaille n'est pas unique.
Comment sais-tu si Bucaille s'est converti ou non ? Il n'a jamais affirmé être musulman que je sache.
Quant à son bouquin "Le Coran et la Science", il est plein d'absurdités, et a été réfuté maintes fois, notamment par le Docteur William Campbell. _________________ "Les religions acceptent le progrès partout où elles ne peuvent plus l'empêcher."
Posté le: Sam Déc 17, 2005 2:27 pm Sujet du message:
pizaro1 a écrit:
Salut
Mais sur le terrain, il y a des scientifiques (chercheurs et enseignants dans les universités occidentales) qui se sont convertis à l'islam après lecture d'un seul verset du Coran et le cas Mausice Bucaille n'est pas unique.
Comment tu expliques ça ?
####
Quoi? Ta reponse c'est CA?!!
TOUT MON POST envoye aux orties pour me sortir cette bagatelle???!
Des scientifiques se seraient convertis apres avoir lu un seul verset du Coran??????????!!!
mais c'est a crever de rire si seulement je n'etais pas si en colere!!!
Ils sont où ces anes pizaro!!! montre les moi que je me tire une balle dans la tete!!!!
Maurice Bucaille ne s'est jamais declaré Musulman!!!!
Est ce que tu le sais ca au moins???
Justement!! ce Monsieur dont vous etes si fiers et le premier fossoyeur de Mahomet!! Tu ne le savais pas ca aussi?!
Pour prouver que le coran serait divin , il lui a opposé les "anneries" de Mahomet.
Non non ce n'est pas Mira qui parle de "anneries" mais Maurice Bucaille!!!
Et pour corroborer ses dires il donnent l'exmple du hadith de la mouche
Ben zut j'ai fini par rigoler!!
Mais je suis serieuse, tu peux aller consulter le livre si tu veux.
Maurice Bucaille y a ecrit en substance, qu'un homme qui est l'auteur de hadiths comme ceux de la mouche ne peut etre l'auteur du Coran!!!
Mais pour moi le pire ce n'est pas ca!!
Comment un homme qui aurait decouvert toutes ces merveilles a propos du Coran , n'a pas embrassé l'islam????
Surtout lorsqu'on sait que Bucaille maitrisait la langue arabe et a donc travaille sur le livre originel...
Il ne s'est pas converti a l'islam...
Voila qui devrait nous faire reflechir....
Mira _________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Oui les reponses des Musulmans a propos des miracles scientifiques des fois ca vaut le coup. Souvent je ne trouve pas que le verset en cause soit miraculeux tout simplement parce qu'il est tout a fait normal pour un arabe du VIeme siecle de faire une telle description. Je montre pourquoi, j'argumente, etc... Un mouslim passe, ne refute absolument rien de ce que j'ai dit, mais dit: "Qui es-tu pour contredire les plus grands scientifiques du monde? Crois-tu peut-etre etre plus intelligent qu'eux?". _________________ Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Souvent je ne trouve pas que le verset en cause soit miraculeux tout simplement parce qu'il est tout a fait normal pour un arabe du VIeme siecle de faire une telle description.
Ces "miracles" ne sont que des bêbêtes observations à l'oeil nu, écrites dans un style métaphorique plus ou moins inspiré (des fois franchement naïf), que pourrait faire n'importe quel abruti, de n'importe quel siècle, de n'importe quelle contrée, qui aurait deux yeux qui voient à peu près correctement.
Citation:
Un mouslim passe, ne refute absolument rien de ce que j'ai dit, mais dit: "Qui es-tu pour contredire les plus grands scientifiques du monde? Crois-tu peut-etre etre plus intelligent qu'eux?".
Mais quels "scientifiques" à la fin ? Tiens ya des prix nobel de physique qui seraient musulmans (du calibre de Curie ou Einstein) ? Et encore, on a jamais "expliqué" le génie de tel scientifique par son adhésion à une religion donnée.
Un mouslim passe, ne refute absolument rien de ce que j'ai dit, mais dit: "Qui es-tu pour contredire les plus grands scientifiques du monde? Crois-tu peut-etre etre plus intelligent qu'eux?".
Ca c'est leur comportement typique.
Eux les soit disant "miracles scientifiques" ils y pigent rien.
Tout ce qu'ils savent faire c'est : "untel a dit alors ca m'suffit".
Chercher par eux même ils en sont incapables, soit parce qu'il n'ont pas le bagage, soit par paresse intellectuelle.
Faire travailler leur meninges c'est pas trop leur tasse de thé.
Moi par exemple, les miracles scientifiques du Coran je les mets entre parenthese .. Comme je n'ai pas la moindre force pour aller chercher par moi même: d'une ca m'ennuie prodigieusement , la science aussi bien que le Coran, de deux je perds vite le fil - surtout pour ce qui est du Coran - alors je m'interdis tout jugement. De ce fait je ne permettrais JAMAIS de condamner ou de rehabiliter le Coran sur cette base.
Par contre il est un domaine ou je n'ai aucun effort a faire et qui m'interesse au plus haut point à savoir celui de la spiritualité et de l'ethique.
Je ne pretends pas etre un pantheon de sagesse dans le domaine mais j'en connais un minimum.
Et là le Coran cesse d'etre ennuyeux pour devenir prodigieusement sulfureux.
Non seulement ce livre n'apporte rien sur le plan de la spiritualité et de l'ethique mais il ne se gene pas pour les violer sciemment.
C'est koi ce Dieu qui se met s'offusque, se met en colere et se venge?
C'est koi ce Dieu qui donne l'ascendant a quelques unes de ses creatures sur le reste de l'humanité?
C'est koi ce Dieu qui promet un paradis de luxure et de debauche?
Et comme si ca ne suffisait pas , il se plante royalement en grammaire et conjugaison!!!
Les musulmans , se contentent de ce qu'on leur dit sans se donner la peine d'aller le verifier.
Ils sont tout heureux d'accorder du credit a n'importe quel quidam qui flatterait leur croyance serait il un vulgaire flagorneur!!
Je connais tres bien cette faiblesse d'esprit.
Et comment!! elle a ete mienne pendant 18ans!!
Mais tout a changé le jour ou j'ai rencontre un apostat.
Il aurait ete un paumé, un depravé, un ignorant, son apostasie n'aurait eu aucun effet sur ma petite personne. Il m'aurait été tres facile de me dire comme me l'ont dit des Musulmans sur un fora dernierement :"celui la a quitté l'islam pour aller forniquer avec la voisine".
Mais moi je suis tombee sur un homme remarquablement cultivé, integre et aimable. Au Maroc, autant dire la perle rare!!
J'avais fini ma scolarite , c'etait un collegue de travail.
Et pour la premiere fois de ma vie, j'allais decouvrir une facette de l'islam qu'on ne m'a JAMAIS montré à l'ecole.
Un prophete qui a zigouillé toute une tribu, un prophete qui a voulu se debarasser d'une de ses epouse parce qu'elle etait trop vieille, lui qui pourtant etait tout sauf un jeunot!!!
C'est alors que j'ai enfin eu le reflexe et l'audace d'aller chercher par moi même ce qu'on m'a toujours caché!!
Et ma foi , ce ne fut pas vain...à mon grand dam!!
Ce qui me sidere chez nos Musulmans, ce n'est pas leur ignorance mais plutot leur inertie . On me dit qu'il y'a des erreurs de syntaxe dans le Coran alors la premiere des choses a faire c'est de verifier. Et si apres examen, je decouvre qu'on a pas tort, je ne me declare pas vaincue pour autant.
Mais plutot que d'aller enquiquiner et ridiculiser mes contradicteurs, je m'empresse d'abord d'aller fouiller dans la grammaire pour essayer de trouver des explications a ce qui serait des erreurs.
En tout cas , je chercherai par moi même avant de me faire une opinion quelle qu'elle soit.
Et si en fin de compte, les erreurs syntaxiques sont averées et bien alors il ne me restera plus que d'en tirer les conclusions qui s'imposent et d'aller explorer plus loin dans ce livre quitte a devoir tout remettre en question.
De toute facon, c'est fini, le pavé est jeté dans la marre comme on dit et je ne peux pas jouer la politique de l'autruche. J'en ai jamais ete capable.
Eux parcontre ils sont tres forts pour cela. Je ne comprends pas cette capacité de negation. Tout ce qu'ils ont a la bouche : "le Coran est parfait, le Coran est miraculeux et patati et patata" et quand on leur demande des preuves, il vous repondent : "ben c'est ce qu'a dit untel!!"
Ou encore la meilleure: "C'est ecrit dans le Coran" .
Ou quand on veut jouer les grands mystiques :"la croyance ne se raisonne pas".
Peut etre que la croyance en Dieu ne se raisonne pas plus que l'athéisme d'ailleurs en ce sens qu'il n'y a aucune vraie preuve permettant de trancher pour l'un ou pour l'autre.
Mais quand il est question d'un bouquin ou les inepties sont ecrites noires sur blanc, je ne vois pas au nom de koi on pourrait encore s'aveugler et taire à la foi la raison, le bon sens et la morale!!
Et c'est exactement ce qu'ils se font a propos de ce bouquin!!
Quand un Musulman repond pour defendre l'islam, il se refere a untel ou au Coran à Mahomet, aux mouches, mais JAMAIS a lui même.
Jusqu'a present je n'ai jamais LU un defenseur de l'islam qui dirait : "l'islam est vrai , je sais pourquoi et je peux parfaitement vous l'expliquer". Voila la seule reponse suceptible de m'interesser.
C'est ce que j'etais venue chercher aussi bien sur Aime ainsi que sur les foras musulmans.
Aujourd'hui je sais que le Musulman ne pourra jamais formuler ce genre de reponse, parce qu'elle suppose une reflexion personnelle.
Et c'est justement là ou le bat blesse car eux depuis leur tendre enfance, tout ce qu'on leur a appris c'est, dixit Fouad Laroui : "Comment se gratter le nez selon ibnou machin"!
Pierre Elyakim Simsovic
Mais quels "scientifiques" à la fin ? Tiens ya des prix nobel de physique qui seraient musulmans (du calibre de Curie ou Einstein) ? Et encore, on a jamais "expliqué" le génie de tel scientifique par son adhésion à une religion donnée.
Alice
Ces scientifiques, ce sont par exemple ceux de la cassette "Ceci est la verite". Pour en savoir plus: http://www.islam-guide.com/fr/frm-ch1-1-h.htm _________________ Femme ronde tu es exquise
Tes lèvres larges me fascinent
Tu respires la joie de vivre
J'apprécie tes formes magiques et sensuelles
Tes rondeurs synonymes de vie
D'abondance de féminité de plaisir
Je veux que tu sois heureuse de monde
Posté le: Mar Déc 20, 2005 3:05 am Sujet du message:
Quand je lis les posts des assoaimers non musulmans, je trouve de l'intelligence, de la remise en question, un bouillonement d'idees, chacun son style et sa demarche.
Quand je lis les reponses des assoaimers musulmans, et des musulmans tout courts, je lis des faux raccourcis, des syllogisme defaillants, un manque de culture, parfois un manque d'humanisme, un manque d'humilite...
PS : je ne parle pas de toi Brahim , pour moi tu un Deiste humaniste seculaire, et je n'ai que du respect pour toi quand je lis tes posts...
et pleins de personnes qui se disent musulmans se reconnaitront dans les posts de Brahim, cela dit ils sont sorti de l'islam sunni, celui de la jama3a... le seul islam authentique
je ne suis pas la pour reprocher un manque de clairvoyance, chacun ses capacite mentales, et l'etre humain est betement programme la plupart du temps pour faire l inverse de ce qu on dit.
L'islam aide a programmer pour faire l inverse de ce que les gens rationels, c'est a dire les kafers, disent..
5:101. Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient.[...]
5:102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants.
25:52
Donc n'obéissez pas aux incroyants et luttez contre eux avec lui [le Coran] puissamment.
60:4
Nous vous désavouons, vous et ce que vous adorez en dehors d'Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l'inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu'à ce que vous croyiez en Allah, seul.
Donc quitte a vous si vous ne croyez pas a ce que disent les kafirs, normal le coran enferme votre cerveau et vous empeche de reflechir... lire ce verset qui resume
6:68. Quand tu vois ceux qui pataugent dans des discussions à propos de Nos versets, éloigne-toi d'eux jusqu'à ce qu'ils entament une autre discussion. Et si le Diable te fait oublier , alors, dès que tu te rappelles, ne reste pas avec les injustes.
Ils faut que vous musulmans, comprenniez quelque chose de tres important:
si Mohamed a ordonne de combattre les juifs et les chretiens a mort pour toujours, ce n'est pas pour leur incroyance, mais c'est simplement parceque ce sont ceux qui connaissent le mieux les "ecritures", (injiL et torah, veneres pas coran), et donc qui sont les MIEUX PLACES pour montrer a tout le monde que Mohamed n'est qu'un profiteur et un menteur manipulateur.
Il a fait exclure tous les juifs et decimer toute une tribu pour cela.. soit!
Ok, supposons que les juifs sont mauvais, ok..
mais... les chretiens ?
les chretiens apprennent qu'ils doivent aimer leur ennemi... pourquoi l'islam veut aussi tuer les chretiens ?
non Mohamed redoutait les chretiens, car il a dit pleins de mensonges a leur sujet dans le coran (mohamed croyait que Marie est la 3eme de la trinite, grossiere erreur coranique), et si les musulmans ne devaient pas combattre les chretiens, mais aussi les juifs et les autres, l'islam se serait effondre de lui meme, par la bonne parole...
comme quoi si la barbarie domine le monde, ca remonte a des racines lointaines... quelle decadence pour l'humanite
L'islam est une religion qui a ete propagee par la violence et la terreur, ce que le prophete a dit (il n'a pas dit "j'ai vaincu grace a la misericorde, il a dit j'ai vaincu grace a la TERREUR http://hadith.al-islam.com/Display/Display.asp?Doc=1&Rec=1120 )
l'islam est incapable de se defendre avec des arguments... les esprits intelligents libres, apres une periode de conflit internes, rejoingent l'humanite... les autres, s'ils ont le cerveau malmene par l'islam, ne changeront pas... et ca me fait de la peine
Il y a une 3eme categorie, qui est en fait la majoritaire de maniere ecrasante, ceux qui croient connaitre l'islam, mais qui en realite sont trompes par les manipulations islamistes et n ont aucune idee a quel point Mohamed etait mechant et que c est une insulte pour dieu de l'appeler prophete de dieu...
Pour terminer, voila un nouvel exemple pour vous que j ai trouve parmi des milliers sur la stupidite simplistique du coran a generaliser en se contredisant lui meme ...
Lire ces 2 versets qui parlent des gens du livre...
5:66. S'ils avaient appliqué la Thora et l'Évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds . Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture; mais pour beaucoup d'entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font!
Qu'est ce que c'est que cette anerie ? Allah nous dit que certains agissent bien mais il est INCAPABLE de nous QUI agit bien ?? Il est incapablre de DECRIRE CLAIREMENT les bon gens du livre des mauvais gens du livre ?C'est ca l'omnipotent ? c'est ca le Livre "clair" ?????
Mais attendez la meilleure :
9:29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .
Et il nous demande de TOUS les combattre a mort ? Meme combattre ceux qui agissent bien sans faire AUCUNE distinction ?
S'ils agissent bien conformement a l'evangile et la torah, qui je le rapele sont veneres par le coran (qui ne dit RIEN sur leur corruption), comment ce dieu nous ordonne de combattre des gens qui ont recu le livre divins et qui l'appliquent ??? Mais il est completement fou ?!
C'est un peu comme dire que certains musulmans sont mauvais/hypocrites et que l'islam ordonne de les combattre, mais l'islam ne fournit aucun detail pour reconnaitre ceux qui sont mauvais... Ca fait que chaque musulman combattra celui avec qui il ne sera pas d'accord... et ca donnera LE BORDEL TOTAL..
et c'est ce meme bordel qui se passe chaque jour, entre sunnis, khariji et chiis, druzes, ahmadis, et tres souvent entre sunnis eux memes...
et une derniere coranerie...
5:91. Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salat. Allez-vous donc y mettre fin?
alors comme ca, le vin et les echecs rendent haineux ? meme un verre entre amis, ou une partie d'echecs (les echecs, d'apres al azhar, sont haram!) ?...
et bien oui, ils rendent haineux, mais pas les gens normaux, non les barbus islamistes... c'est eux qui deviennent pleins de haine si on commet l'indulgence de leur presenter du vin ou du stranjj... _________________ <div><strong>Selon le coran, le musulman peut se marier avec sa propre FILLE... si issue de l'adultere</strong></div><br />
Posté le: Mar Déc 20, 2005 4:08 pm Sujet du message:
Madman a écrit:
[c est une insulte pour dieu de l'appeler prophete de dieu... c est une insulte pour dieu de l'appeler prophete de dieu...
Tout à fait. Mais si Dieu existe, comment, pourquoi tolère-t-il ce faux prophète? Pour nous induire en erreur? Quelle sorte de dieu est-ce là?
Parce qu'il approuve ce qu'a dit ce prophète? Quelle sorte de dieu est-ce là?
Posté le: Mer Déc 21, 2005 1:46 am Sujet du message:
Cher Idefix, la reponse est simple, il ne faut pas ecouter les personnes comme moi, car je cite..
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti
15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.
Alors convertis toi avant qu'il ne soit trop tard. Et ne t inkiete pas pour ton appartenance a la race canine, selon le coran tous les etres vivants, meme les arbres, sont musulmans...
24-41.N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font.
11-6. Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt; tout est dans un Livre explicite.
Un jour, je te traduirai le hadith ou mohamed convertit son ane, yaghfoor, et un arbre, a l'islam...
Et puis qui sait, peut etre que tu aura 72 ames soeurs, n'est ce pas une belle recompense pour une vie de chien ?
PS : Tout ce meme, comment quelqun de sense peut croire a ca :
33-68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction"...
Premiere remarque :
Ce verset, ainsi que beaucoup d autres, montre que ce n est pas Dieu qui parle, mais une simple creature.,.. a moins qu'allah soit faible et qu'il ait son propre dieu pour l'appeler "o notre seigneur"...
2ememnt:
Non mais vous imaginez les prieres du musulmans qui lis le coran en train de souhaiter profondement que allah les fasses souffrir encore plus ?
Le musulman doit etre d'accord avec le coran, donc il doit etre fier de rechercher volontairement la torture de l'infidele, bien fait pour lui,,,
avec un verset aussi haineux et vicieux, j'ai honte d'avoir cru que ce coran pouvait etre un livre de pets...
autre betise: comme le kafir sera en enfer eternellement, comment il peut avoir 2 fois le chatiment ? n'est il pas suppose le recevoir continuellement ? ou bien recevoir un chatiment 2 fois plus intense ? ce n'est pas ce que ce verset signifie, mais on peut faire dire a ce bouquin n importe quoi, meme que c'est le premier livre sur la democratie... sans blague, un musulman marocain me l'a faite celle la..
finalement :
ce genre de verset montre que seuls les barbus haineux sont de vrais muslims, c'est lamentable ...
Salut cher chien noir _________________ <div><strong>Selon le coran, le musulman peut se marier avec sa propre FILLE... si issue de l'adultere</strong></div><br />
Posté le: Mer Déc 21, 2005 11:15 pm Sujet du message:
madman a écrit:
33-68. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction"...
Salut Madman,
Il faut bien me rendre a l'evidence: quand je crois avoir tout vu du Coran et de Mahomet, tu arrives avec tes posts et je decouvre que je suis encore loin du compte.
je te remercie pour tes posts toujours interessants et je rejoins ta remarque tres percutante :
Citation:
Premiere remarque :
Ce verset, ainsi que beaucoup d autres, montre que ce n est pas Dieu qui parle, mais une simple creature.,.. a moins qu'allah soit faible et qu'il ait son propre dieu pour l'appeler "o notre seigneur"...
Le moins qu'on puisse dire c'est que mahomet ou qui l'aurait inspiré s'est pathetiquement emmelé les pinceaux. Et j'imagine les milliers de Musulmans en train d'annoner bêtement les vociferations de je ne sais qui...
Et puis cette haine tenace cette rancoeur sans fond, j'avoue que c'est consternant.
Quand je pense que de simples creatures, non pas Jesus mais des gens comme vous et moi sont arrivés à pardonner à leurs propres bourreaux , je ne peux m'empecher de m'interroger pour la nieme fois sur ce dieu dont la grandeur serait en deca de celle de certaines de ses propres creatures??! A moins que ce soit un dieu sorti de je ne sais quel mythe et certainement pas le Createur de l'univers avec ses terriens qui reprensentent a peine une goutte dans un ocean.
Je vois mal ce Createur avec des etats d'ames entrain de rouspeter jurer et menacer.
En tout cas ce n'est pas au dieu vitipurant du Coran que je demanderais serenite, sagesse et courage tous les jours.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 12:43 am Sujet du message: j'en crois pas mes yeux!!!
Bonjour a tous,
Cette fois ci je me demande si je n'ai pas volé la vedette à Madman. Faut dire que je commencais a devenir jalouse!!
Bon treve de plaisanterie et y'a vraiment pas de koi rigoler, c'est tout a fait par hasard que je viens de decouvrir ces versets et j'en crois pas mes yeux. Ce n'est pas possible!!
Je vous demande de m'expliquer car je n'ose plus interpreter.
J'ai peur cette fois ci de depasser les bornes.
Alors je m'en remets a vous, et je parle principalement de ceux qui sur ce site connaissent tres bien le Coran, notamment Brahim et Madman. J'ajouterai Mystic qui me semble connaitre sa religion et tout ce que contient le livre , je lui serais reconnaissante de m'expliquer ce que veulent dire ces deux versets.
La question est egalement posé à Pizaro qui dit avoir lu les tafsirs ce qui je l'avoue n'a jamais ete mon cas.
Et toi Fred , est ce que tu connais ces versets?
En tout cas , il y'a une chose dont je peux repondre, a savoir la traduction qui est irréprochable. Celà dit, j'aurais bien aimé connaitre le commentaire de l'auteur.
Peut etre ai-je mal compris?? J'ose l'esperer en tout cas.
Avant d'aller plus loin, je vous soumets ces versets et j'attends impatiemment vos reponses.
Merci
Citation:
(Sourate XVI, 74-75). Allah propose en exemple un esclave appartenant(a son maitre), depourvu de tout pouvoir, et un homme a qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il depense en secret et en public . Ces deux hommes sont ils egaux ? Louange a Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas!!
Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet , depourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maitre. Quelque lieu ou celui ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon: serait il l'egal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?
_________________ Le plus important n'est peut etre pas que je croie en Dieu mais que je sois quelqu'un en qui Dieu pourrait croire.
Pierre Elyakim Simsovic
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 12:11 pm Sujet du message: Re: j'en crois pas mes yeux!!!
mira1 a écrit:
Bonjour a tous,
Cette fois ci je me demande si je n'ai pas volé la vedette à Madman. Faut dire que je commencais a devenir jalouse!!
Bon treve de plaisanterie et y'a vraiment pas de koi rigoler, c'est tout a fait par hasard que je viens de decouvrir ces versets et j'en crois pas mes yeux. Ce n'est pas possible!!
Je vous demande de m'expliquer car je n'ose plus interpreter.
J'ai peur cette fois ci de depasser les bornes.
Alors je m'en remets a vous, et je parle principalement de ceux qui sur ce site connaissent tres bien le Coran, notamment Brahim et Madman. J'ajouterai Mystic qui me semble connaitre sa religion et tout ce que contient le livre , je lui serais reconnaissante de m'expliquer ce que veulent dire ces deux versets.
La question est egalement posé à Pizaro qui dit avoir lu les tafsirs ce qui je l'avoue n'a jamais ete mon cas.
Et toi Fred , est ce que tu connais ces versets?
En tout cas , il y'a une chose dont je peux repondre, a savoir la traduction qui est irréprochable. Celà dit, j'aurais bien aimé connaitre le commentaire de l'auteur.
Peut etre ai-je mal compris?? J'ose l'esperer en tout cas.
Avant d'aller plus loin, je vous soumets ces versets et j'attends impatiemment vos reponses.
Merci
Citation:
(Sourate XVI, 74-75). Allah propose en exemple un esclave appartenant(a son maitre), depourvu de tout pouvoir, et un homme a qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il depense en secret et en public . Ces deux hommes sont ils egaux ? Louange a Allah! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas!!
Et Allah propose en parabole deux hommes: l'un d'eux est muet , depourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maitre. Quelque lieu ou celui ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon: serait il l'egal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?
Bonjour Mira,
Je ne prétends pas détenir la signification exacte de ces deux versets. Je voudrais juste exprimer ici comment moi je les comprends, sans me référer aux différentes exégèses (tafsir) coraniques. Il existe certainement d'autres réponses possibles, que je ne connais pas.
Pour mieux comprendre les paraboles de ces deux versets (Coran 16 : 74-75), il faut remonter au verset 70 de la même sourate. Celui-ci dit :
و الله فضل بعضكم على بعض في الرزق « Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons ».
Dans ce verset, le Coran dit clairement qu’Allah a accordé Ses dons à certains êtres humains (en les favorisant) et n’a pas accordé Ses dons à certains autres humains (en les défavorisant). D’où la parabole de l’esclave qui n’a rien et du Maître qui a tout (verset 74) ou encore la parabole de l’esclave diminué physiquement qui ne sait rien faire et celle du Maître qui a la science infuse et commande les autres (verset 75).
La première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi cette injustice et ce favoritisme apparents de la part d’Allah ? L’une des réponses possibles à cette question est que d’une part, Allah teste celui à qui Il a accordé Ses dons afin de savoir comment il va les utiliser et s’il va les partager avec les autres humains ou pas et d’autre part, Allah teste celui qu’Il a privé de Ses dons afin de savoir si malgré cela il va continuer à avoir confiance en Dieu et à se soumettre à Lui.
Mais en fait, la vraie réponse (coranique) à cette énigme nous est donnée dans le verset suivant (Coran 16 : 76) et dans beaucoup d’autres versets, à savoir :
و لله غيب السموات والأرض « C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre ». C’est-à-dire, seul Allah connaît les raisons profondes de Ses actions (favorables ou défavorables) envers les êtres humains et ces derniers ne sont pas en mesure de percer ce mystère.
Allahou aalam.
Brahim _________________ Qui sommes-nous ? D'ou venons-nous ? Ou allons-nous ?
Posté le: Jeu Déc 22, 2005 12:38 pm Sujet du message: Re: j'en crois pas mes yeux!!!
Brahim a écrit:
Citation:
Bonjour Mira,
Je ne prétends pas détenir la signification exacte de ces deux versets. Je voudrais juste exprimer ici comment moi je les comprends, sans me référer aux différentes exégèses (tafsir) coraniques. Il existe certainement d'autres réponses possibles, que je ne connais pas.
Pour mieux comprendre les paraboles de ces deux versets (Coran 16 : 74-75), il faut remonter au verset 70 de la même sourate. Celui-ci dit :
و الله فضل بعضكم على بعض في الرزق « Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons ».
Dans ce verset, le Coran dit clairement qu’Allah a accordé Ses dons à certains êtres humains (en les favorisant) et n’a pas accordé Ses dons à certains autres humains (en les défavorisant). D’où la parabole de l’esclave qui n’a rien et du Maître qui a tout (verset 74) ou encore la parabole de l’esclave diminué physiquement qui ne sait rien faire et celle du Maître qui a la science infuse et commande les autres (verset 75).
La première question qui nous vient à l’esprit est : pourquoi cette injustice et ce favoritisme apparents de la part d’Allah ? L’une des réponses possibles à cette question est que d’une part, Allah teste celui à qui Il a accordé Ses dons afin de savoir comment il va les utiliser et s’il va les partager avec les autres humains ou pas et d’autre part, Allah teste celui qu’Il a privé de Ses dons afin de savoir si malgré cela il va continuer à avoir confiance en Dieu et à se soumettre à Lui.
[/quote]
Bonjour a tous et merci de m'avoir repondu Brahim.
Ceci est ton interpretation personnelle et je ne vois rien dans le Coran, qui pourrait la contredire.
Je suis entierement d'accord avec la reponse que tu donnes pour expliquer ce qui passe pour une injustice de la part de Dieu. C'est exactement ainsi que j'envisage les choses.
Ce qui m'a scandalisée dans le verset ce comparatisme qui laisserait supposer qu'un homme libre ou un bien portant sont superieurs a des un esclave ou un handicape.
Ceci me rappelle un hadith tres celebre disant en substance que le Musulman fort est meilleur que l'affaibli. Pas au sens de la foi mais sur le plan de la santé.
Ce qui me le confirme c'est l'interpretation que nous en vait fait mon professeur d'education islamique au lycée à l'epoque
Je m'en souviens tres bien.
Le monsieur nous disait qu'effectivement un homme en possession de toutes ses facultés accomplirai les rites beaucoup mieux qu'un homme malade. Et pour cela il a donné l'exemple de la priere ou du jeune.
Et tu sais quoi le pire?? A l'epoque j'ai trouvé ca LOGIQUE!!! J'avais a peu pres 17ans, je n'etais qu'une nunuche!!!
Aujourd'hui je reponderai a ce genre d'ineptie: "Je le trouve tres fort ce faible qui arrive encore a croire en Dieu et a accomplir ses rites pour l'adorer même si ca lui est penible physiquement!!! En tout cas il n'en est que plus meritant!!!"
Mais bon la charia et ses adeptes ne reculent devant aucune bassesse.
Tiens par exemple: le temoignage d'un sourd est non avenu selon la charia. Pourtant un sourd peut parfaitement etre temoin oculaire d'un meurtre , il ne risque pas de le confondre avec une serenade!!!
Euh... soit dit en passant, ca je ne l'aurais jamais trouvé LOGIQUE même lorsque je n'etais qu'une nunuche de 17ans!
Mais je ne l'ai su que recemment dans ma vie et c'etait en lisant l'inenarrable livre de Slimane Zeghidour "le voile et la banniere"!!
Cela dit j'attends encore nos interlocuteurs precisemment mystic et pizaro.
Encore une fois merci et a bientot.
Pierre Elyakim Simsovic
Toutes les heures sont au format GMT Aller à la page 1, 2Suivante
Page 1 sur 2
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum