Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 799
Dernier: butterfly
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 23
Visiteurs: 23
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
9564157
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - Chrétiens d'Orient en Péril ...
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chrétiens d'Orient en Péril ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les chrétiens d'Orient et l'islam radical, par Henri Tincq
LE MONDE | 07.12.07 | 13h13 • Mis à jour le 07.12.07 | 13h13

es bulletins de santé alarmants, les listes de migrants n'en finissent pas de s'allonger. Dans l'avalanche de nouvelles venues d'Irak, du Liban, de Palestine ou de Turquie, qui s'intéresse encore à la minorité des chrétiens d'Orient - 10 millions, en incluant les 6 millions de coptes d'Egypte -, à ces Arabes qui ne sont pas musulmans, qui brouillent le jeu international binaire (Israël-Palestine, Occident-islam), sont "trop orientaux" pour être compris des Occidentaux, "trop chrétiens" pour l'être des courants laïques et progressistes ? "Qui se préoccupe du destin de ce tiers exclu du grand récit Occident versus Orient ou McDo contre djihad", a demandé Régis Debray lors d'un colloque que l'Institut européen en sciences des religions (IESR), qu'il préside, et l'Ecole pratique des hautes études (EPHE) viennent d'organiser à Paris.

Que l'université française s'empare d'un tel sujet prouve qu'au moins une partie de la bataille de l'opinion est gagnée. La survie des chrétiens d'Orient est une affaire de civilisation plus que de religion. "Notre propre avenir est en jeu dans le vôtre", lance Régis Debray à ses interlocuteurs. Leurs communautés sont divisées, émiettées, leurs rites archaïques, mais s'inquiéter pour leur avenir, comme l'ont fait à Paris chercheurs, historiens, diplomates et autorités religieuses, c'est renoncer au fatalisme, refuser aux chrétiens d'Orient un destin de fossiles ou de survivances folkloriques. "Les chrétiens ont été les catalyseurs de la modernité arabe. Ils sont d'autant plus chez eux en terre d'islam qu'ils sont antérieurs à l'islam", rappelle l'historien Henry Laurens.

Mais, entre le calvaire des chrétiens irakiens (500 000 chaldéens ont quitté le pays depuis la première guerre du Golfe) et l'autorité politique réaffirmée du patriarche maronite libanais, entre l'apparente satisfaction des chrétiens de Jordanie et de Syrie et la marginalisation des religions minoritaires (arméniens, grecs-orthodoxes, syriaques, juifs, etc.) en Turquie, comment évaluer aujourd'hui la situation des chrétiens orientaux ?

La règle a longtemps été celle de la peur et de la plainte. Derrière Mgr Michel Sabbah, patriarche latin de Jérusalem, les chrétiens palestiniens mettent en cause l'inaction de la communauté internationale etl' "occupation" israélienne. Les chrétiens irakiens ne voient pas d'issue à la stratégie américaine. Il ne reste que 500 familles chrétiennes à Mossoul sur 2 000. "Les chrétiens de Mossoul et Bassora doivent choisir entre le retour à la dhimmitude (régime de protection des minorités sous l'Empire ottoman, assorti de la soumission et du versement d'un impôt), l'émigration ou la mort. La terreur et le sang ont brisé la coexistence", se lamente Mgr Jean-Benjamin Sleiman, archevêque latin de Bagdad.

La nouveauté est que s'exprime, à voix haute, l'impensé des chrétiens d'Orient à l'égard de l'islam radical. L'insécurité, les guerres, Israël, l'attraction de l'Occident ne sont plus seuls à expliquer les regrets et les exodes. Longtemps épargnés, par peur, par loyauté obligée à l'égard de l'islam ou par mémoire de siècles de coexistence, le "fondamentalisme" est dénoncé. Le fondamentalisme musulman n'est plus un "courant" politique ou religieux, il est devenu une "culture", une "façon d'être", une "mentalité".

Evêque copte catholique du Caire, Mgr Youhanna Golta décrit une Egypte où les extrémistes gagnent du terrain dans la vie publique, les écoles et universités, les médias (60 % de programmes religieux à la télé). Pour eux, "la première citoyenneté est l'islam". Une "guerre sourde" les oppose à un courant moderniste et laïque qui ne veut pas que l'Egypte retourne au Moyen Age. "Et pourtant, il n'y a pas deux Egypte, insiste Mgr Golta. Il n'y a pas deux peuples. Le fondamentalisme, le terrorisme ne font pas partie de la culture égyptienne. Ce sont des importations de l'extérieur."

UNE "ARABITÉ DÉMOCRATIQUE ET LAÏQUE"

Le nationalisme laïque à la turque n'est pas non plus épargné. L'idéologie kemaliste est restée celle du "pouvoir profond", investi dans les administrations et les tribunaux, qui contrôle les minorités ethno-religieuses non reconnues. "Ce n'est pas une question de différence religieuse, mais de définition de la citoyenneté", précise Philippe Kalfayan, de la Fédération internationale des droits de l'homme, étonné du manque de "courage politique" de l'Europe devant une discrimination qui fait le jeu des musulmans radicaux.

En un an, ont été tués en Turquie un prêtre catholique et trois missionnaires protestants. Professeur à l'Institut Saint-Serge (Paris), Jean-François Colosimo dénonce la situation faite au patriarche Bartholomée de Constantinople, primat d'honneur de l'orthodoxie (250 millions de fidèles), reconnu dans le monde entier, sauf à Istanbul, où, pour les Turcs, il n'est que le "curé de quelques milliers de grecs orthodoxes", interdit de rouvrir son unique séminaire de Halki.

Quelle issue ? Lors du colloque parisien, les chrétiens orientaux ont rejeté toute hypothèse de retour à un régime de "dhimmitude" réclamé par certains radicaux. L'émigration n'est pas davantage la solution : les chrétiens d'Orient sont désormais plus nombreux à l'étranger (Europe, Amérique, Australie) que dans leur pays d'origine et leur disparition donnerait raison aux tenants du "choc de civilisations". "Nous ne pouvons plus passer notre temps à nous lamenter, affirme Mgr Michel Sabbah. Nous ne sommes pas des chrétiens face aux musulmans, mais des chrétiens et des musulmans ensemble, face à l'extrémisme qui se développe dans l'islam." Autre voix forte au Proche-Orient, Mgr George Khodr, évêque du Mont-Liban, espère la renaissance d'une "arabité démocratique et laïque" où chrétiens et musulmans feraient à nouveau cause commune. Quant à Emile Shoufani, prêtre melkite de Nazareth, il invite ses coreligionnaires à se faire les "interprètes" entre l'Occident et le monde musulman.

A Alep (Syrie), haut lieu du christianisme historique, la population chrétienne a fondu de 50 % à 6 % en un demi-siècle. Son évêque, Jean-Clément Jeanbart, propose un sursaut d'énergie pour endiguer la "vague islamiste". Energie pour préserver des modèles de convivialité (famille, quartiers, associations) entre chrétiens et musulmans. Pour s'attaquer ensemble au vrai terreau de l'islamisme, la misère, la pauvreté, le chômage, l'analphabétisme. Ecoles, dispensaires, hôpitaux, centres de formation professionnelle : le "petit reste" de chrétiens d'Orient entend mettre la main à la pâte, convaincu que le vrai défi, comme dit l'évêque du Caire, est de "planter l'amour" en terre d'islam, de montrer que "la loi de la charité est plus forte que la loi de la haine".

Henri Tincq
Article paru dans l'édition du 08.12.07

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 4:27 pm    Sujet du message: Re: Chrétiens d'Orient en Péril ... Répondre en citant

Lorie a écrit:
http://grouik-grouik.blogspot.com/

Toutes une série de vidéos assez surprenantes .. à voir absolument "Chrétiens en Péril" .. édifiant ... et triste réalité

elle sent bon l'extreme droite ta source, mais bon vue la teneur des discussion sur ce forum doit t'on s'en etonner?
mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue, the Game, Sourire
sur ce site sataniste voué à écarter du chemin droit de la meilleure des religions des naîfs et des naïves.

Enfin je suis ravi de te compter parmi mes adeptes.

Surtout avec Safirbleu, MuslimAfric, Moustarchid porte-leur les coups les plus durs. Laughing Laughing
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mahomet a écrit:
Bienvenue, the Game, Sourire
sur ce site sataniste voué à écarter du chemin droit de la meilleure des religions des naîfs et des naïves.

Enfin je suis ravi de te compter parmi mes adeptes.

Surtout avec Safirbleu, MuslimAfric, Moustarchid porte-leur les coups les plus durs. Laughing Laughing

merci pour ton acceuil mon brave, mais je comprend pas de quoi tu me parle...
tu le sait toi?
mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allons, ne me dis pas que tu n'es pas adepte de ma noble religion !!! Choqué

Cette religion d'amour de tolérance et de paix qui doit régner sur toute la planète avec les vaillants djihzdistes qui ne craignent qu'Allah. Sourire
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mahomet a écrit:
Allons, ne me dis pas que tu n'es pas adepte de ma noble religion !!! Choqué

Cette religion d'amour de tolérance et de paix qui doit régner sur toute la planète avec les vaillants djihzdistes qui ne craignent qu'Allah. Sourire

si tu m'expliquez ce que viens faire une source d'extreme droite sur ce site?
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'extrême droite c'est Ben Laden, c'est Zarquaoui, c'est le Mollah Omar.

Ils egorgent au nom d'Allah sans problème de conscience.

La violence est leur domaine.
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AllahAssghar a écrit:
L'extrême droite c'est Ben Laden, c'est Zarquaoui, c'est le Mollah Omar.

Ils egorgent au nom d'Allah sans problème de conscience.

La violence est leur domaine.

je repose la question que viens faire une source d'extreme droite sur ce site?

elle a des affinités avec ce genre d'organisation ta copine lorie?
mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

the-game a écrit:

si tu m'expliquez ce que viens faire une source d'extreme droite sur ce site?

Salam, cher disciple, je te conseille comme je l'ai fait pour Safirbleu de respecter la langue des kouffars si tu veux que séduits ils entrent en marées dans la meilleure des religions.

Quant au site de l'infâme prétendu imam GOUIK GOUIK qui essaye de ridiculiser l'islam et la oumma, ne t'en fais pas, j'ai déjà donné l'ordre de le faire taire à jamais. Laughing

Tu as vu qu'à Amsterdam, le cinéaste, mangeur de porc, Van Gogh a été
islamiquement égorgé par un de mes djihadistes Marocains pour son mauvais film blasphématoire du noble islam. Très content

Ainsi, cher The Game, dans moins de 10 ans tout l'occident sera dans la main d' Allah qu'Il soit exalté, tous ne s'inspireront que du Noble Coran, tous appliqueront la Sainte Charia. Sourire
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Sam Déc 08, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu galere a ce point pour n'avoir a t'occuper que de mon orthographe? Choqué Très content

a part ça quelqu'un pourrez t'il m'expliquez ce que viens faire une source d'extreme droite sur ce site?
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que penses-tu des persecutions des chretiens par les adoratuers du gourou pedophile ?
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Dim Déc 09, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AllahAssghar a écrit:
Que penses-tu des persecutions des chretiens par les adoratuers du gourou pedophile ?

quel est le probleme assghar pour que tu botte toujours en touches. le fait que lorie utilise une sources d'extreme droite te gene?
AllahAssghar
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le thème de ce fil, si tu sais lire, est "Chretiens d'orient en peril".

Par la faute de l'endoctrinement mahometan du satanique gourou pedophile, chaque jour des milliers d' Arabec chretiens se font égorger.

Même à Gaza, un fanatique mahometan a tué un librairechrétien.

Alors reste dans lesujet ou dégage.
the-game
Nouveau né(e)
Nouveau né(e)

MessagePosté le: Lun Déc 10, 2007 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AllahAssghar a écrit:
Le thème de ce fil, si tu sais lire, est "Chretiens d'orient en peril".

Par la faute de l'endoctrinement mahometan du satanique gourou pedophile, chaque jour des milliers d' Arabec chretiens se font égorger.

Même à Gaza, un fanatique mahometan a tué un librairechrétien.

Alors reste dans lesujet ou dégage.

en vous lisant j'ai l'impression que c'est plutot vous qui faites partie d'une secte...
je crois que je vais prendre l'option de dégager, il est un peu minable ce forum continuer des discussion avec toi est loin d'etre interessant.
mahomet
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Mar Déc 11, 2007 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh non, the-game, déjà MuslimAfrique, Selia, Mystic et Moustarchid ont déserté ce site. Surpris

Je me félicitais de ta présence et tu veux abandonner ce site à des satanistes. #Mad

Pour l'imam Gouik Gouik, je te dis que Safirbleu, mon disciple préféré s'en occupe.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Christianisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 8 sur 9

Sauter vers: