Posté le: Dim Fév 29, 2004 9:35 pm Sujet du message:
Merci Joeblack, c'est bien gentil tout ce qu'il se dit sur cet ouvrage, mais moi j'attends que lkm ait eu ce livre entre les mains et qu'il nous fasse un petit commentaire à sa façon.
Lovelysummer _________________ "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" devise shadok
Posté le: Lun Mar 01, 2004 3:31 pm Sujet du message:
Salut lovely
Ce livre a pour but de mettre en avant le côté sensuel assez présent dans la civilisation arabo-musulmane et que l'islam a cherché à étouffer par tous les moyens. A mon avis, il s'agit d'une étude basée sur des références historiques objectives. Et quelqu’un comme Malek Chebel se passe de toute présentation.
Tu sais quoi, beaucoup de gens, notamment en France, continuent à croire que même actuellement, dans le monde arabo-musulman, tout est tabou, et que les gens sont coincés, les femmes tchadorées ... Alors que ce n'est pas vrai. Il y a qu'à aller faire un tour dans l'album "Célébrités arabes" de la rubrique photo du site ! Il y a de quoi faire rendre jalouses les stars hollywoodiennes _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 1:28 pm Sujet du message:
JoeBlack a écrit:
Salut lovely
Ce livre a pour but de mettre en avant le côté sensuel assez présent dans la civilisation arabo-musulmane et que l'islam a cherché à étouffer par tous les moyens. A mon avis, il s'agit d'une étude basée sur des références historiques objectives. Et quelqu’un comme Malek Chebel se passe de toute présentation.
Hello Joeblack, je suis d'accord avec tes propos, et je suis comme beaucoup d'occidentaux très sensible à ce que tu appelles la sensualité d'une certaine civilisation arabo-musulmane ; c'est en effet une question de rapport à l'espace (mouvement, façon de bouger, d'être) et d'une façon subtile de penser auxquelles je suis totalement perméable, moi j'appelle ça le charme oriental, la grâce du corps et de l'esprit, sans distinction de sexe.
Tout ceci est gâché et sali par les extrémismes et perdu par ceux qui sont sous influence, qui n'ont plus de charme du tout d'ailleurs...
Citation:
Tu sais quoi, beaucoup de gens, notamment en France, continuent à croire que même actuellement, dans le monde arabo-musulman, tout est tabou, et que les gens sont coincés, les femmes tchadorées ... Alors que ce n'est pas vrai. Il y a qu'à aller faire un tour dans l'album "Célébrités arabes" de la rubrique photo du site ! Il y a de quoi faire rendre jalouses les stars hollywoodiennes
Oui, mais si on le croit ainsi, c'est bien qu'il y a une raison. Tu la connais : les gens dont tu parles là, on ne les voit pas, on ne les entend pas, donc pour nous cela n'existe pas. Ce sont les frustrueurs et les castrateurs qui sont en vue, uniquement.
Et de ceux là, on n'en veut pas. Il y a urgence à mettre en avant les hommes et les femmes libres.
Pour le dictionnaire, sans avoir lu son contenu (mais j'ai entendu Malek Chebel il y a quelques jours, qui ne m'a qu'à moitié convaincue, voire pas vraiment vu le contexte actuel) je trouve que son titre est un hymne à l'islam, donc à la religion, ce qui est trés ambigu pour qu'on puisse savoir de quoi l'on est amoureux exactement l'une culture, ou d'un culte ??
J'aurais préféré un "dictionnaire amoureux de l'orient et des orientaux", d'ailleurs, je l'aurais acheté tout de suite. Parceque oui, j'aime cette culture et ces personnes dans tout ce qu'elles ont d'élevé et de subtil, mais pas ce que beaucoup sont devenues. That is the problem.
Lovelysummer _________________ "Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes" devise shadok
Posté le: Jeu Mar 04, 2004 1:45 pm Sujet du message:
Salut lovely
Des femmes libres il y en a plein dans le monde musulman. Pour s'en rendre compte, il suffit de regarder les chaînes arabes autre qu'al jazira...comme la Tunisie, le Maroc, le Liban, l'Égypte...
Les médias occidentaux y sont pour beaucoup aussi car effectivement ils se contentent de montrer que la facette extrémistes du monde musulman.
Pour Malek Chabel, c'est un érudit. Cependant il n’a jamais été clair sur sa position par rapport à l'islam comme nous. Certes il connaît très bien l'islam, mais il le critique indirectement de manière très subtile pour ne pas choquer et pour que ses livres ne soient pas censurés dans le monde musulman. Moi non plus je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qu'il dit mais je me réjouis de sa présence sur la scène médiatique française...Il donne qd même une autre images des musulmans.
Au sujet du titre de son livre, c vrai ça peut prêter à confusion. Il faut revenir à ces autres livres pour savoir de quoi il s'agit. Au fait il a déjà sorti un livre intitulé "Encyclopédie de l'amour en islam" dans le même esprit que celui là.
Moi je pense qu'il a choisi ce titre justement pour montrer qu'il y a d'autres facettes méconnues dans la culture et la civilisation musulmanes.
Donc il faut interpréter l'"islam" du titre plutôt du point de vue culturel.
Merci _________________ "Referme ton Coran. Pense et regarde librement le ciel et la terre." Omar Khayyam (1048-1122)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum