Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 26
Visiteurs: 26
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10101065
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - comment obliger les croyants à s'auto analyser!
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment obliger les croyants à s'auto analyser!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Alice,

"Les croyants qui s'auto-analysent sont ceux qui ont pu changer d'environnement, ont connu des évènements qui ont du nuancer leur façon de penser l'Absolu, rencontrer Autrui et voir qu'il n'est pas aussi diabolique que son bouquin sacré le dit (tu le dis toi-même à travers ton témoignage)."
Tres juste. C'est exactement ce que j'ai vecu moi même. Au Maroc nous etions dans un confinement ou l'autre etait diabolisé à loisir. Personnellement, sans aller jusqu'à hair l'autre, il etait clair pour moi que nous etions de deux mondes differents et qu'il valait mieux pour notre salut que chacun de nous reste là où il est. Pour moi, l'autre n'etait ni plus ni moins un egaré et c'est parce qu'il l'a choisi.

"Or c'est un luxe que beaucoup ne peuvent se permettre."
Tout a fait Alice et je te felicite de ta clairvoyance. Moi même je ne serai jamais devenue celle que je suis aujourd'hui, celle qui rejette toute separation, tout elitisme, si la vie ne m'avait pas forcée à venir en France. Et encore , moi je suis des rares privilegiés a avoir eu les moyens de le faire même si à l'epoque je me serai bien passée de ce que j'appele maintenant une chance. Mais quand je pense à ceux que j'ai laissés derriere moi, qui continuent de vivre dans leur cloisonnement , et qui n'auront jamais la chance et l'occasion de faire l'apprentissage de l'Autre, je ne peux m'empecher de leur trouver des circonstances attenuantes. Les gens de là bas n'ont de vous que l'image que leur renvoient les medias - et sachez qu'elle n'est pas du tout flatteuse, les medias ne rendent service à personne- et ce que leur disent leur bouquins. S'ils vous diabolisent, c'est pas seulement parce qu'ils l'ont voulu...

"Certains croyants ici ont su polir leur conception du Principe Premier, mais pour les autres adeptes de leur religion maternelle, ce sont des hérétiques."

Exact. Pour les notres, nous qui avons travaillé sur notre croyance, sommes des heretiques et tant que je peux vivre dans un pays comme la France, je peux me permettre de l'etre.

A bientot.

mira
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2005 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Meteo,

Rassures toi tu as ete tres clair dans ta defenition des croyances 1 et 2. En tout cas je t'ai parfaitement compris. Je peux même dire dors et dejà que mon mode de fonctionnement est la croyance number one.
Si la foi est l'autre croyance eh bien mon ami, c'est fichu. Je suis bonne pour l'enfer. Mais bon comme les autres ne sont pas non plus assurés du paradis, j'aurai au moins cet avantage sur eux: depuis que j'ai adopté une croyance categorie 1, je vis le paradis sur terre. C'est dejà ca de gagné.

Je suis desolée mais tant que j'aurai une cervelle qui fonctinonne, ca ne jamais rien d'autre que la croyance 1 qui soit dit en passant comme tu le dis toi même peut etre remise en question à n'importe quel moment de la vie. Pour moi, elle n'est pas figée. Du fait qu'elle est le fruit de quelque chose qui lui même n'est pas immuable à savoir la pensée. tant que je vis, je ne peux que penser. J'imagine que c'est ce qu'a voulu dire le philosophe par la celebre maxime : "je pense donc je suis"? J'espere ne pas avoir dit une betise là, tu sais en philo, j'ai même pas la maternelle...

Tu diabolises la croyance 2. Eh bien non seulement je te comprends mais je t'approuve entierement. Oui ce genre de croyance , c'est vraiment un deni de soi en tant qu'etre humain doué d'esprit. Pour moi, c'est une insulte au Createur. Je trouve qu'il y'a plus de merite pour un croyant de passer sa vie à questionner et à chercher Dieu, plutot que de se cramponner à une religion pensée et faite par les autres. Quand on aime, on se questionne, on doute, on cherche, quitte à courir apres ce qu'on convoite. Non? c'est ce qu'on fait pour n'importe quel mortel. La moitié d'entre nous passent leur temps à courir après l'autre moitié. Dieu ne le meriterait pas, Lui aussi? Du moins pour ceux qui pretendent croire en Lui et l'aimer? Si Dieu a un tant soit peu de gout alors Il trouvera plus de charme à la croyance 1. Perso, je me sentirai humilié de faire l'objet de la croyance 2. Bon c'est mon opinion, et si ca fait de moi une heretique, alors je m'en contrefiche.

Excusez-moi, on m'a invité boire une chope de chrab. Ah oui Mira, tu me demandais ce à quoi je croyais? Une chose est sûre pour moi: l'existence du chrab prouve qu'Allah (ta'ala) nous aime et qu'il veut qu'on soit heureux!
Laughing Laughing Laughing :lol:Bah mon ami, je ne trouve rien à y redire! A ta santé!

Et sa méthode, qui n'est rien d'autre que de l'honnêteté intellectuelle, a, il est vrai, provoqué la quasi-disparition de la foi chrétienne. Mais je ne vois pas en quoi l'honnêteté intellectuelle est un mal.
L'autre jour en repondant à GrandChienNoir - je me demande ou est ce qu'il est passé??- , je me suis moquée de Descartes. mais c'etait juste pour me marrer. sinon moi je n'ai que respect pour ce Monsieur et rien ne peut me seduire autant que la logique. Tu ne vois pas en quoi l'honnetete intellectuelle est un mal? Eh bien moi non plus.

Quant à ton temoignage, je l'ai trouvé poignant et je t'en remercie.
Toi, non plus ta conscience ne te fait pas de cadeaux...
En tout cas voilà qui contredit certains qui m'ont assurée, je les cite : "les gens qui apostasient , c'est uniqument pour pouvoir s'amuser, picoler et forniquer avec la voisine!" Bon , c'etait sur un fora musulman. J'ai parlé des apostats et de mon indignation face à la peine encourue qui pour moi est le comble de la barbarie. Je leur ai dit en toute bonne foi que celle ci n'est pas coranique. Le chatiment des apostats dans le Coran est dans l'au delà et non pas sur terre. Ah , je ne te dis pas ce que j'ai recu comme insultes, surtout que je conseillais à une chretienne - sur le forum- appremment tres interessée par l'islam d'y reflechir à deux fois, car une fois musulmane , elle ne pourra plus jamais quitté la religion. Ca m'a rappelé ce politicien africain qui etait sur le point d'embrasser l'islam et qui s'est retracté à la derniere minute. Il s'est justifié par une phrase qui à mes yeux merite d'entrer dans les annales de l'histoire : "je ne veux pas d'une religion, où il faut couper le zizi pour entrer et la tete pour sortir"! Il me semble que je l'ai lu sur Jeune Afrique. Le brave gars, c'est pas moi qui lui en voudrait!
Pour revenir à ton temoignage, ca prouve qu'il est rare -perso j'en ai jamais vu- qu'on apostasie par opportunisme. Si je quitte l'islam, ce n'est pas pour forniquer avec le pauvre voisin enterré depuis cet été - que Dieu (pour lui c'etait Saint Pierre) ait son ame- , ce n'est même pas pour faire la fete comme toi, je n'ai pas le gout du chrab. Les temoignage d'apostasie, sont plutot des temoignages de dechirement et de solitude. Il suffit de voir les nuits blanches que tu as passé à trembler de peur et à te questionner. La joie d'etre libre, ne vient qu'une fois le processus achevé. Mais à ce que je vois, ce n'est certainement pas cette liberté devenue tienne aujourd'hui qui fut le declencheur de tout ca. Bref, tout est bien qui finit bien. Tu es passé par des tenebres comme nous tous y compris moi même et aujourd'hui tu te retrouves dans la lumiere comme moi et bien d'autres. Peut importe si nos destinations sont differentes. Le plus important c'est que tu te sentes libre, leger et en paix avec toi même , que tu aies trouvé ce que j'appelle ta verite, et j'en suis tres heureuse pour toi. Apres tout, ca ne t'est pas tombé du ciel. Tu l'as cherché , tu as payé le prix qu'il fallait donc tu l'as amplement merité. ce n'est que justice.

A bientot.

Mira
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meteo a écrit:
C'est une invention diabolique de Paul de Tarse (la croyance_2 est une notion inconnue dans le Judaïsme, inconnue de Jésus (sauf dans l'évangile de Jean, le moins authentique à mon avis), qui demande de pratiquer de bonnes oeuvres, par d'être sûr que c'est la vérité. Paul de Tarse a inventé cette notion, qui a été extrêmement exploité par l'Islam par la suite.

Pourtant, il me semble pas du tout que 1ers les musulmans se soient inspirés de Paul.
J'avais bien aimé ton développement sur ce type de croyance (où le + important est de croire en Jésus, quels que soient nos actes -de toute façon on serait pardonné, ce qui fait qu'il suffit d'être un faillot pour avoir la Grâce-, et non nos comportements).
Par contre, dans tes remontrances envers Paul, on dirait que tu penses avoir une meilleure vision de Jésus ou de ce qu'il attendrait de nous, que l'auteur des épitres^^! Je veux dire quand tu dis que Paul ment (bien sûr vu le nombre de conneries qu'il a dit sur les incroyants ou les femmes), mais tu affirmes qu'il ment sur les tenants et aboutissants du christianisme (sous entendu que tu connaitrais mieux que lui - ce qui est un comble pour un aposthat, mais c'est pas grave^^).
D'ailleurs, ce débat sur le fait que Paul aurait "inventé" de toutes pièces la religiosité chrétienne est classique (ça a encore fait la cover du "monde des religions" cette année).

Alice
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:
Moi même je ne serai jamais devenue celle que je suis aujourd'hui, celle qui rejette toute separation, tout elitisme, si la vie ne m'avait pas forcée à venir en France. Et encore , moi je suis des rares privilegiés a avoir eu les moyens de le faire même si à l'epoque je me serai bien passée de ce que j'appele maintenant une chance. Mais quand je pense à ceux que j'ai laissés derriere moi, qui continuent de vivre dans leur cloisonnement , et qui n'auront jamais la chance et l'occasion de faire l'apprentissage de l'Autre, je ne peux m'empecher de leur trouver des circonstances attenuantes. Les gens de là bas n'ont de vous que l'image que leur renvoient les medias - et sachez qu'elle n'est pas du tout flatteuse, les medias ne rendent service à personne- et ce que leur disent leur bouquins. S'ils vous diabolisent, c'est pas seulement parce qu'ils l'ont voulu...

C'est là qu'on voit à quel point le conformisme poussé à son paroxysme est vraiment un outil pratique pour une certaine façon de voir l'islam.

Personnellement, depuis que je suis née, j'ai eu un environnement relativement varié, donc je n'ai jamais fait de différence entre les gens.

Je me suis aperçue de la différence de regard vers 12 ans, en 5ème, quand est arrivé en classe un "vrai" rebeuh (je veux dire le genre de garçons vivant dans certaines cités). Il était "choqué" du fait que la personne avec qui je faisais souvent les travaux pratiques en classe ou des devoirs de latin était un juif. "Ton pote c'est un juif". Je faisais "Ah bon ? Et alors ?". Lui "T'es bête ou quoi, il a un nom de juif". Lui sa mentalité c'était de "repérer" tous ceux qui avaient un nom du genre Levy ou Cohen, bref se faire dans sa tête une "black-check-list".
Effectivement, le gars en question était un seph', mais bon, je m'entendais bien avec, en plus c'était une tête. Je voyais pas pourquoi l'autre cherchais à me culpabiliser de cette façon. Je passais vraiment pour Candide à côté.
J'ai jamais eu cette mentalité d'inquisisteur, et je vois, pour mon petit frère, elle lui est également totalement étrangère. Mais je t'assure qu'il existe des enfants de 8/12 ans qui sont comme ça. C'est très grave que des enfants grandissent avec ce genre de mentalité.

Alice
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2005 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:

J'ai jamais eu cette mentalité d'inquisisteur, et je vois, pour mon petit frère, elle lui est également totalement étrangère. Mais je t'assure qu'il existe des enfants de 8/12 ans qui sont comme ça. C'est très grave que des enfants grandissent avec ce genre de mentalité.
Alice

Mon amie , je ne te le fais pas dire... c'est tres grave et j'avoue que je ne comprends comment on peut grandir comme ca ici en France.
Dans des pays comme le mien , je sais d'ou ca vient mais là je ne comprends plus rien. Surtout un pays comme la France où ils ont la chance de cotoyer des gens de toutes les races et de toutes les confessions.
A ton avis, Alice comment ca s'est produit?
Pour moi, ton comportement est tout ce qu'il y'a de plus normal bien qu'à te lire je vois que ce n'est pas si normal que celà . C'est pourquoi, je t'en felicite.
Mais je suis tres curieuse de savoir comment une telle mentalité puisse exister chez des enfants qui sont nés et qui grandissent en France!
Les parents seraient ils plus influents que l'ecole?? Honnetemet, j'en doute fort du moins en ce qui concerne les familles maghrebines. Il suffit de voir comment la plupart d'entre eux oublient leur langue maternelle pour adopter le francais.. je me souviens que mon pere a du etre tres vigilant pour qu'on parle notre langue maternelle à la maison. Attitude que je trouvais completement debile car moi notre langue je n'en voyais pas l'interet. Mais aujourd'hui, je lui en suis profondement reconnaissante.
Autrement, on se serait contenté de parler Francais et on aurait fait aucun effort pour notre langue qu'on s'empresse d'ailleurs d'oublier des qu'on a franchi le seuil de la maison. C'est dire l'impact de l'ecole beaucoup plus puissant que celui de la famille .... Enfin, c'est ce que je pense.
Et si j'ai raison, je ne comprends toujours pas d'ou peut venir la haine d'un enfant qui frequente des ecoles ou il aura à s'asseoir à coté d'enfants de toutes les races et cultures. C'est en celà que je trouve l'ecole republicaine irremplacable. C'etait l'ecole de mon enfance et elle me manque beaucoup.

Mira
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simple, ce garçon vivait en vase clos avec des clones de lui-même (du moins en mentalité) dans son quartier. C'est là que tout de même les autorités, qui croient qu'en mettant ensemble certaines personnes, ne vont pas reproduire les mêmes schémas socio-culturels du bled, se sont plantées.
Il avait une façon d'être qui m'irritait dans le sens où il faisait genre qu'il connaissait tout de la vie (mouarf), et que moi je n'étais qu'une bête et naïve. Tu sais le mot "agona" dans le langage courant en "rebeuh", mot fourre-tout à connotation péjorative pour dire "naïf dans le sens pigeon, idiot, pas malin, etc" (on l'emploie aussi pour se moquer des trisomiques et des handicapés mentaux), bref cette qualification m'a poursuivie longtemps.
J'ai également mesuré la chance de mon éducation, car ma mère ne m'a jamais élevée en disant tel groupe humain est comme-ci, comme-ça. D'ailleurs, elle aussi elle a parfois droit au qualificatif "agona".

Alice
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:
C'est simple, ce garçon vivait en vase clos avec des clones de lui-même (du moins en mentalité) dans son quartier. C'est là que tout de même les autorités, qui croient qu'en mettant ensemble certaines personnes, ne vont pas reproduire les mêmes schémas socio-culturels du bled, se sont plantées.
Il avait une façon d'être qui m'irritait dans le sens où il faisait genre qu'il connaissait tout de la vie (mouarf), et que moi je n'étais qu'une bête et naïve. Tu sais le mot "agona" dans le langage courant en "rebeuh", mot fourre-tout à connotation péjorative pour dire "naïf dans le sens pigeon, idiot, pas malin, etc" (on l'emploie aussi pour se moquer des trisomiques et des handicapés mentaux), bref cette qualification m'a poursuivie longtemps.
J'ai également mesuré la chance de mon éducation, car ma mère ne m'a jamais élevée en disant tel groupe humain est comme-ci, comme-ça. D'ailleurs, elle aussi elle a parfois droit au qualificatif "agona".

Alice

Je comprend mieux à present.
Perso, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui n'avaient aucun prejugé envers autrui tant qu'ils vivaient ici en France. Au Maroc ca ete autre chose mais mon pere stigmatisait d'autres personnes et ca n'a rien à voir avec la religion. Ses prejugés etaint surtout d'ordre moraux. Pour lui l'insulte c'est pas "juif" mais plutot "voleur". En outre, j'ai eu l'occasion de vivre dans un quartier assez bigarré mais qui n'avait rien d'une cité. Nos voisins de pallier etaient tous des francais de souche et maman ne manquait jamais de leur offrir un plat de coucous chaque vendredi. Comme eux ne ratent jamais une occasion pour nous gaver de friandises.
Bref l' esprit sectaire n'a jamais existé chez nous alors que mes parents parlent difficilement voire à peine francais.
Le terme "agona" m'est inconnu. Mais quand tu l'expliques je vois parfaitement de quoi tu veux parler. Et je vais te dire une chose: moi aussi j'ai fait l'objet de pareilles critiques durant toute ma sco:larité au Maroc. Une amie ayant vecu toute son enfance aux USA et que j'appreciais beaucoup pour sa simplicité et son franc parler m'a assénée plus d'une fois : "Toi soit t'es pas marocaine, soit tu es folle"!
Bref j'etais pas une lumiere et maman c'est carrément les tenebres. Quoique pour elle les tenebres c'est moi!
Perso, j'en remercie le Ciel. Mes parents sans le savoir m'ont enormement facilité la vie. Je leur en serai eternellement reconnaissante.
Je me demande si je vais pas te dire :"bienvenue au club". Je veux dire le club des agonas, des niaises, des folles ou de tout ce qu'ils voudront.
N'y vois aucune insulte et ca me ferait enormement plaisir...

A plus.
Mira
jf
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 11:03 am    Sujet du message: pour brahim et mira Répondre en citant

d'abord excusez moi pour mon temps de réponse

brahim est ce je crois en dieu???

j'aimerais croire qu'il y un etre suprême tout amour au point de ce laisser crucifier et de nous réssusciter tous les bons et les mëchants...

tu connais la chanson on ira tous au paradis

mais je doute comme comme le dit a conte sponville n'est ce pas trop beau pour etre vrai???

je doute d'autant plus quand je lis des informations scientifiques qui énnoncent que la croyance religieuse est moyen de réduire le stress et l'angoisse, qui sont eux mêmes facteur de dégradation du système immunitaire d'ailleurs j'ai cherche d'autres sources qui confirment ce fait...

voilà brahim je suis un croyant qui doute...

et toi quand tu lis ce genre d'information

et quand tu fais comme moi une auto analyse doutes-tu???

salut

pour mira
voilà ou je veux en venir, faire que nous fassions tous une auto analyse de nos propres croyances à la lumière des dernières découvertes scientifiques...
salut
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Re: pour brahim et mira Répondre en citant

jf a écrit:
voilà ou je veux en venir, faire que nous fassions tous une auto analyse

Comme je t'ai répondu, il faudrait déjà que les gens aient les moyens de le faire, et l'environnement pour.

jf a écrit:
de nos propres croyances à la lumière des dernières découvertes scientifiques...

Non, la science n'est pas le seul outil d'analyse de comportements religieux (d'ailleurs, je trouve que ce sont 2 sujets qui n'ont pas grand chose à voir). La Science fut très utile pour réfuter certaines superstitions débiles. Par contre, pour l'analyse dont tu parles, l'anthropologie, la philosophie, la linguistique (pour les textes dits sacrés), la psychanalyse, l'histoire, etc, sont des pistes.

Personnellement, je comprends que ton insistance à trouver "scientifique" les démonstrations du besoin de croyance t'amène à penser que ce sont de simples réflexes nerveux ou hormonaux prédéterminés. Ou alors je t'ai mal compris. Je doute franchement qu'il existe un "chromosome de la croyance".

Dans ce que tu essaies d'expliquer, en réduisant la croyance à de simples mécanismes, tu vides le fait de croire de l'idée de transcendance, qui serait donc illusoire. ça se discute tout à fait.

Enfin bref : explique-toi ^^!

Alice
Brahim
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:20 pm    Sujet du message: Re: pour brahim et mira Répondre en citant

jf a écrit:
d'abord excusez moi pour mon temps de réponse

brahim est ce je crois en dieu???

j'aimerais croire qu'il y un etre suprême tout amour au point de ce laisser crucifier et de nous réssusciter tous les bons et les mëchants...

tu connais la chanson on ira tous au paradis

mais je doute comme comme le dit a conte sponville n'est ce pas trop beau pour etre vrai???

je doute d'autant plus quand je lis des informations scientifiques qui énnoncent que la croyance religieuse est moyen de réduire le stress et l'angoisse, qui sont eux mêmes facteur de dégradation du système immunitaire d'ailleurs j'ai cherche d'autres sources qui confirment ce fait...

voilà brahim je suis un croyant qui doute...

et toi quand tu lis ce genre d'information

et quand tu fais comme moi une auto analyse doutes-tu???

salut

pour mira
voilà ou je veux en venir, faire que nous fassions tous une auto analyse de nos propres croyances à la lumière des dernières découvertes scientifiques...
salut

Bonsoir jf,
Merci pour ta réponse.

Que la croyance en Dieu (pas forcément en la religion) soit un facteur de réduction du stress et de l'angoisse chez l'être humain ne m'étonne pas du tout ; çà on le savait déjà. Pas besoin de découverte scientifique, ou pseudo-scientifique pour le confirmer. Personnellement, le fait d'être conscient de ce phénomène ne remet pas en cause ma croyance car celle-ci est basée sur autre chose que sur la peur ou l'angoisse.

S'auto-analyser ? Pourquoi pas ; on y gagne toujours à comprendre nos mécanismes internes qui tirent les ficelles à notre insu. En creusant dans notre inconscient, on trouvera certainement quelques explications concernant notre croyance, ou notre incroyance en Dieu. Mais, on ne pourra jamais conclure, à partir de cette auto-analyse, que Dieu existe ou n'existe pas.

Par ailleurs, s'auto-analyser, c'est-à-dire s'analyser soi-même, est quelque chose de très difficile à faire car cela sous-entend d'être à la fois acteur et spectateur. A moins que pour toi, s'auto-analyser veut tout simplement dire se remettre tout seul en question.

Obliger les croyants à s'auto-analyser ? Pour se faire analyser, il faut d'abord vouloir le faire et même si on le veut il faudra ensuite pouvoir le faire ; ce qui n'est pas du tout à la portée de la masse des croyants. Donc c'est quelque chose qu'on ne peut pas imposer ; il est d'ailleurs impossible d'obliger quelqu'un à s'auto-analyser comme tu le suggères. On peut tout au plus inciter ou encourager quelqu'un à le faire.

A mon avis, la croyance en Dieu n'est pas quelque chose d'analysable scientifiquement. La croyance (en Dieu) ne passe ni par une logique intellectuelle et scientifique, ni par la voie de la chimie ou de la biologie. La croyance en Dieu passe par le chemin du coeur et de l'intuition ... Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît pas.

Brahim
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Brahim, jf,

Je n'ai rien à ajouter au post de Brahim.
Il a dit l'essentiel mieux que je ne saurai le faire. Si je me joins à lui, c'est parce que j'adhere entiereme à ce qu'il vient de dire.
Non seulement cette decouverte scientifique n'est pas une surprise pour moi, mais elle ne changera rien à ma croyance.
Car l'essentiel pour moi est d'avoir trouvé le moyen d'etre heureuse sans faire de mal à personne.
Ce qu'on decouvert les scientifiques est quelque chose que nous savions d'instinct.
Ma theorie est qu'on ne peut vivre sans croire. Nous sommes des tous des croyants.
La difference entre nous tient tout simplement à l'objet de cette croyance et comment on y croit.

Amicalement.

Mira
jf
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 10:13 am    Sujet du message: pour brahim et mira Répondre en citant

tout d'abord merci d'admettre que la croyance religieuse à un effet anxylithique
vous le saviez déjà, peut etre mais la science ne se contente pas de préjugés! mais de preuve ici des statistiques mais aussi des analyses d'ailleurs j'ai lu un livre sur le systéme immunitaire qui confirme me dires

le fait d'etre optimiste et la croyance religieuse évite l'angoisse du néant

augment l'espérance de vie

je vous donnerais les références d'un prof de médecine

brahim tu dis que cette découverte ne peut changer ta foi en dieu car elle ne reposerait pas sur l'angoisse et la peur?

en es tu sur est tu sur que ta croyance en dieu n'est pas un moyen luttre contre l'absurdité du néant??? après la mort???

c'est là qu'intervient ton auto analyse

quand à moi ce genre de résultat m'a ammené à prendre un recul certain avec mes croyances, et à me poser la question de savoir si ma foi n'était pas un moyen comme un autre de diminuer mon angoisse

c'est pour cela qu'il faut que vous m'aidiez à divulger ce genre de résultats car un croyant qui accepte l'idée de religion anti stress sera à mon avis peu tenté par le fanatisme...

puisque on lui aura donné les outils pour prendre du recul avec sa propre croyance...

c'est à mon avis le meilleur moyen de lutter contre...

salut
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour jf,

Je me permets de te repondre avant Brahim. Ce que je vais te donner est mon avis perso. Notre ami est invité de faire comme moi, nous serions heureux de le lire et j'avoue etre tres curieuse de son opinion.

"brahim tu dis que cette découverte ne peut changer ta foi en dieu car elle ne reposerait pas sur l'angoisse et la peur?
en es tu sur est tu sur que ta croyance en dieu n'est pas un moyen luttre contre l'absurdité du néant???
après la mort???
c'est là qu'intervient ton auto analyse "

Perso, si tu m'avais posé la question , je te reponderai que ma foi n'est nullement basée sur mon angoisse. Absolument pas.
Ma foi annule mon angoisse peut etre, mais ce n'est pas l'angoisse qui est responsable de ma croyance.
Comme je te l'ai dejà dit ma foi est le resultat de ma reflexion.
J'ai eu de la veine, ma pensée a aboutit a quelque chose qui coincide avec mon desir de la paix et d'une vie eternelle.

C'est parce que ma pensée coincide avec mes desirs que je suis heureuse.
Maintenant si ma pensée avait abouti a autre chose comme l'inexistence de Dieu, j'aurai été contrainte de m'y plier que ca me chante ou non.
A ce moment là, je serai obligée de l'admettre même si j'aurai preferé autre chose. Ca me rendra pas malheureuse ni même stressée. Tout simplement je serai moins enthousiaste. Un peu désabusée. Et je trouverai la vie heureuse ou non, tellement absurde.
Toutefois tant que les choses iront bien dans ma vie , je peux parfaitement vivre avec cette idée de l'inexistence de Dieu.
Mais le jour où je ne serai plus satisfaite de ma vie, surtout le jour ou je commencerai à souffrir alors là je m'estimerai tres chanceuse de savoir que Dieu n'existe pas . Car à ce moment là, je serai entierement proprietaire de ma vie. Je ne parle pas des actes mais de mon droit à prolonger ou a ecourter mon existence.
Donc si Dieu n'existe pas, j'aurai le droit d'ecourter la vie des que je souffrirai et crois moi je l'ai dejà vecu. Il fut un moment ou je me serai damnée pour avoir la conviction d'une athée. J'aurai eu l'immense soulagement de pouvoir mettre un terme à une souffrance sans fond, une souffrance d'autant plus cruelle que je sais que ce qui l'a causée ne reviendra plus jamais sur cette terre. Oui , il est des choses qui ne s'arrangent jamais , des choses comme la mort par exemple.

A l'epoque je me serai supprimée sans hesiter mais MALHEUREUSEMENT pour moi: DIEU EXISTAIT.
Pour qu'il en soit autrement, il aurait fallu que je perde la memoire ce qui n'est pas en mon pouvoir.
J'ai une memoire et celle ci se soiuvient parfaitement du chemin de pensée ainsi que de son resulat :l'EXISTENCE DE DIEU.
ET comme Dieu existe alors je ne suis plus l'entiere proprietaire de ma vie. Cette vie me vient de Lui , je n'ai donc plus le droit d'y attenter. Je ne parle pas de la vie comme cheminement terrestre celui là est ma propriété , c'est moi qui le construit et j'en suis entierement responsable avec ou sans Dieu.
Non je parle de vie en opposition à la mort. L'existence de Dieu m'interdit de provoquer ma mort.
Ma vie etait un enfer, et ma responsabilité y etait pour beaucoup. Neanmoins j'en voulais à Dieu d'exister car celà m'empechait de mettre un terme à un fiascio dont j'etais essentiellement responsable.
Mais à l'epoque, j'etais une croyante traditionnelle , musulmane de surcroit, et on m'a toujours dit "Tout vient d'Allah et Il en a le droit", "Tout vient dAllah et si tu n'es pas contente Il peut t'infliger pire", "Tout vient d'Allah et ceux qui ne le louent pas peuvent etre surs de finir en enfer".
Alors moi, en plus de lui en vouloir de ne pas pouvoir me suicider, je le tenais pour le principal responsable de ma tragedie. Resultat: je l'ai haï , je l'ai maudit et toutes les menaces de l'enfer n'y pouvaient rien.. Voilà un exemple ou la croyance est tout sauf du prosac!!! Moi ma croyance etait de la rancoeur, de la haine qui me detruisait.

Ce qui a changé à present c'est que je ne croit plus en la responsabilite d'Allah. Les dieux sur terre c'est nous les humains. la preuve est qu'Il nous a donné le libre arbitre.
Donc s'il m'arrive un pepin, je suis la seule responsable. Et si je souffre , c'est parce que j'ai choisi de souffrir. Si je t'assure. Une des plus grandes decouvertes que j'ai fait dans ma vie est celle ci: "la souffrance pas plus que je bonnheur n'est pas le fruit des evenements . Elle est le le resultat de notre facon de les vivre. Il n'y a pas de correlation entre les evenments et les sentiments. De ce fait il n'appartient qu'a nous d'etre heureux ou malheureux et ce quelques soient les circonstance"

Jamais je n'aurai pensé que c'est possible. Pourtant aujourd'hui , j'en fais l'experience tous les jours et je peux te dire que ceci est VRAI.
Mieux je crois que les evenements sont essentiellement le fruit de nos pensées et de nos actes.
De ce fait, c'est notre etat d'esprit, nos sentiments qui determinent les evenements et non pas l'inverse comme tout le monde croit et comme je l'ai cru pendant trente ans
Resultat: ce que j'ai perdu est certes mort à jamais mais la vie m'a apporté d'autres cadeaux insoupsconnés. Et pour tout ceci n'est qu'un extra, car j'ai pu etre heureuse sans. Donc si demain , ca disparassait, ca ne changera rien à ma joie. Le corollaire, c'est qu'on ne s'attache à rien. A ce moment là on se libere de la pire des contraintes : la peur, la peur de perdre, la peur du manque, la peur de la mort. Et c'est alors qu'on decouvre la Liberté, la vraie. Voilà ce qu'est pour moi la soumission à Dieu. je sais c'est paradoxal mais ca ne l'est qu'en apparence;.
Je dis je me soumets à Dieu mais en fait je m'en remets à Lui et c'est ce qui est la garant de ma liberté. Et forcement quand on est libre de cette facon , on est heureux.

Donc plus jamais je n'en voudrai à Dieu que ma vie soit une reussite ou un echec. Qu'elle soit une comédie ou une tragédie. De toute facon, elle ne sera jamais une tragedie. Pas parce que je le veux mais juste parce que j'ai trouvé le mode d'emploi. Ce mode d'emploi qui ml'a couté trente ans d'errance ou de souffrances, ce mode d'emploi qui m'a couté des choses que j'ai perdues à jamais. Mais ce n'est pas cher payé.

Si ma vie devient un enfer , je ne le reprocherai plus jamais à Dieu qui n'a aucune responsabilité. En cela, je suis exactement comme un athée. Mais etant croyante, je ne peux pas me supprimer même lorsque ma
vie ne sera que souffrance car la vie et la mort ne m'appartiennent pas contrairement à voius les athées.
Voilà le principal effet de la croyance sur moi. La croyance m'interdit de disposer de mon corps et de ma vie dans sa longevité. Quoique je vive, je vais devoir attendre que la mort ait pitié de moi pour venir me chercher.
Ceci dit je serai malhonnete de te cacher qu'il y'a quand même un effet secondaire.
Celui ci ne vient pas tant d'une religion. Il est le resulat de l'image que je me fait de Dieu.
L'idée que j'ai de Dieu fait que je n'ai pas peur de la mort mais que surtout toute tragedie durerait elle 100ans ne sera que passagere. Car qu'est ce qu'unsiecle devant l'eternité?
Et enfin cette idée de Dieu fait je n'ai rien à regretter car aucune perte n'en est une en depit des apparences. Tout ce que j'ai perdu ou raté , je le retrouverai ailleurs.

De ce fait, perdre ma mere - pour moi c'est le pire- m'attristera, me fera pleurer comme je pleurerai quelqu'un qui va partir loin et que je ne vais plus revoir pendant quelques années. Mais il ne saurait etre question de perte ou de desespoir. Etant donné l'idée que je me fais de Dieu: je sais que je retrouverai ma mere ailleurs dans un monde meilleur, le jour de ma mort.
Puis cerise sur le gateau, non seulement je ne redoute pas la mort mais je l'envisage comme une fete, des retrouvailles

Celle qui t'ecrit cela n'est ni suicidaire - plus maintenant- ni paumée. C'est une personne tres heureuse, comblée par la vie , j'ai tout ce qu'il me faut pour etre heureuse et même plus.

Mais il faut que tu saches, les croyants ne sont pas nombreux à partager cette idée que je me fais de Dieu. Du moins nos musulmans.

Pour maman je suis folle. Et c'est avec un grand sourire qu'elle me le dit.
Mais sur des foras musulmans, je me fais insulter. Pour eux, je suis pire que les chretiens qui croient que jesus est mort pour eux.
Le comble, c'est que moi je ne crois pas en cela. Personne n'a à mourir pour quique ce soit. Personne n'a à payer pour mes actes. J'en suis entierement reponsable devant moi meme et devant Dieu.
Mais pour les musulmans, je suis une egarée , victime de mes illusions, de mon ego et aussi de la satifaction que je tire d'une vie terrestre passagerement lumineuse.
On m'a egalement dit que je ne suis pas loin des athées. Que j'aime ce qu'ils appellent "le taghout". Ne me demande pas ce que c'est, aucune idée. Peut etre est ce le "dajjal" c'est à dire "l'antechrist".
Ce qui est sur c'est que le "taghout" est l'ennemi de Dieu mais ce qu'il est exactement j'en sais rien.
Pour eux le vrai dieu est Allah, le Misericordieux, le Juste, l'Orgueilleux, le Contraignant.
Et ce que Dieu attend de nous ce n'est pas qu'on l'aime , Il ne l'a jamais demandé, mais qu'on Lui obeisse sans discuter, peut etre aura t Il la bonté de nous envoyer au paradis. Comme c'est ecrit dans son livre le Coran. Fin de citation.

Bon , je connais ce genre de croyance. Elle a ete mienne pendant trente ans. Elle ne m'a pas rendue heureuse. Bien au contraire j'etais terrorisée et obligée de ma comporter en hypocrite envers Dieu.
Et au premier serieux revers , elle est devenue haine et rancoeur. Normal pour une croyance basée sur la peur.
Le pire c'est lorsque d'autres se comportent en hypocrites egalement envers leur semblables et c'est la majorité.
Moi au moins j'avais cette independance d'esprit qui me convainquait que je n'avais de compte à rendre à personne si ce n'est Dieu. Mais ce n'est pas le cas pour la plupart des croyants.
Je peux dire en toute sincerite que cette croyance là , n'est pas un calmant mais une prison.
Je le sais, je l'ai vecu.

Donc il y'a croyance et croyance. Et toutes les croyances ne sont pas des prosacs loin de là.
Perso ma croyance fait mon bonheur, c'est vrai. Mais ce n'est pas la raison de son existence.
Et si elle disparaissait, je ne serai pas plus angoissée mais juste moins enthousiate et bien decidée à ne plus rester sur terre, dès mes premieres rides.

" à moi ce genre de résultat m'a ammené à prendre un recul certain avec mes croyances, et à me poser la question de savoir si ma foi n'était pas un moyen comme un autre de diminuer mon angoisse "
C'est peut vrai pour toi, je ne sais pas, à toi de voir si tu t'y retrouvce ou non. Perso, ca ne m'interesse pas.

"c'est pour cela qu'il faut que vous m'aidiez à divulger ce genre de résultats car un croyant qui accepte l'idée de religion anti stress sera à mon avis peu tenté par le fanatisme... "
Euh... je trouve ca peremptoire ... je vais etre franche je ne suis pas d'accord... c'est trop simpliste.
Non disons le tout net : je ne vois aucune relation de cause à effet. peux tu t'expliquer??

"puisque on lui aura donné les outils pour prendre du recul avec sa propre croyance...
c'est à mon avis le meilleur moyen de lutter contre... "

Non je ne vois toujours pas.
Disons que tu croies comme beaucoup que les religions sont les principales responsables du fanatisme.
Vous croyez que ce sont les religions qui polluent notre planete. est ce ton cas jf???
Alors là , permets de te dire ce que je pense très sincerement : tu te trompes de cible!! Et tu n'es pas le seul d'ailleurs.

Moi , si je pouvais sauver le monde, ce n'est pas aux croyances ni même aux religions que je m'attaquerait.
Non ce qu'il faut à mon sens , c'est enseigner la morale, le respect, eveiller l'esprit critique, enrayer le racisme et leur permettre de faire la connaissance de l'Autre.

Perso, c'est cette chance que j'ai eu de decouvrir l'Autre, qui a tout changé dans ma vie.
Dieu m'a jetée à mon corps defendant dans une famille d'athées avec un enorme chien qui me repugnait autant qu'il me terrorisait.
J'ai fini par tomber amoureuse du chien qui ne ratait jamais l'occasion de me souhaiter le bonjour chaque matin à mon reveil. Et quand je pleurais, il etait là à me regarder avec des yeux tout tristes. Oh oui comme je
comprends maintenant l'attachement qu'on les Francais pour leurs toutous! J'aurai bien aimé en avoir un moi aussi. J'adore les betes y compris les chiens noirs qui selon Mahomet devraient etre des diables.

Le premier resulat de ma rencontre avec l'Autre fut de ne plus le diaboliser ni l'idealiser.
Le deuxieme , fut d'abolir toute notion de superiorite en tant que croyante et musulmane.
Le reste, c'est l'abandon de tout esprit sectaire quelqu'il soit.

Un croyant et un athée peuvent parfaitement partager les memes valeurs.
Un croyant armé de morale , saura distinguer le bien et le mal même dans sa religion.
Il n'en gardera que ce qui fait son bonheur sans nuire aux autres.
Moi si j'envisage de quitter l'islam sunnite, ce n'est pas parce que je fais du mal aux autres mais c'est uniquement parce que cette religion ne peut plus faire mon bonheur.
Mes relations à l'autre ne dependent d'aucune sorte de croyance. Ils sont exclusivement le fruit de ma morale.
Une personne ayant un grand sens de l'ethique, ne se permettra jamais d'etre heureux au detriment des autres. Et la morale mon ami n'a rien mais rien à voir avec la religion.
Un athée et un croyant peuvent parfaitement avoir la même morale et etre freres.

Mira
GrandChienNoir
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

mira1 a écrit:
Bonjour jf,

et elle continue avec une super tartinée que je vous épargne pour ne retenir que ceci:
Citation:

Donc si Dieu n'existe pas, j'aurai le droit d'ecourter ma vie

N’y a-t-il pas quelque chose d’un peu absurde dans le spectacle d’êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu’ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu’il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j’étais tout-puissant et si je disposais de millions d’années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l’Homme, je ne considérerais pas que j’aurais beaucoup de raisons de me vanter.

Bertrand Russell

(cité sur : http://www.atheisme.org/bricmont.html)
mira1
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher,
On est tous touchés par ta générosité mais tu sais "Charité bien ordonnée commence par soi même"
Alors à l'avenir , "les tartinées" veille à te les épargner toi même! Clin d'oeil
Bon journée
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: