Page principale - Portail des laïques, apostats, agnostiques et athées d'Afrique du nord et d'ailleurs
Accueil الصفحة
الرئيسية Home
Recherche   

.: Menu :.
 Accueil
 Nous découvrir
· A.I.M.E. qui es tu ?
· Charte du site
· Islam contre Islam
· M.I.L.
· Publications
· Espace Presse
· Communiqués
· Nous contacter
 Banque de données
· Téléchargements
· Thématique
· Liens Web
· Archives
· Top 10 du site
· Rechercher
· Agenda
 La parole est à vous
· Créer un évènement
· Proposer un article
· Proposer un fichier
· Proposer un lien
 Forums

.: Contact :.
·  Page de démarrage
·  Recommander ce site
·  Adhérer à l’AIME
·  Appel au bénévolat

.: Tableau de bord :.
Bienvenu(e), Invité

Pseudo
Mot de passe

· Pas encore inscrit?
· Mot de passe perdu?
Membres: 800
Dernier: matoublounes
Aujourd'hui: 0
Public En Ligne: 18
Visiteurs: 18
Membres: 0

Stats
Il y a eu en tout
10106450
pages vues depuis Juin 2003

Classement de sites - Inscrivez le vôtre!

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

Brioude-Internet : référencement google et positionnement

Guerre des idées :: Voir le sujet - athées en tunisie
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

athées en tunisie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moi
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bello stp abstiens toi de parler..iol me semble que personne ne te parle ou te crtique dans ce sujet ..tu veux faire le malin va le faire dans cafichanta ou dans le coin poubelle ...

Justement Al_Ma3arri, moi je voulais savoir le nombre de catholique tunisiens c est a dire qui parle tunisien et qui sont catholique..pas les etrangers Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeanmarc
Adolescent(e)
Adolescent(e)

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bello a écrit:
Al_Ma3arri a écrit:
salut moi,
le nombre de catholiques en tunisie concerne non les tunisiens de souche mais les européeens viavant en tunisie .d'ailleurs c'est précisé dans l'article si tu l'as bien lu .D'ailleurs un musulman quand il quitte l'islam il a tendance à devenir athée que de choisir une autre religion parce qu'il a eu l'esprit critique de remettre en cause les principes de l'islam qui sont pas logiques donc ça m'étonnerait qu'il choisisse une religion encore plus irrationnelle que l'islam tel que le christianisme donc tu trouveras trés rarement un tunisien qui se convertit au christianisme .
pour t'expliquer la différence entre un athée et un musulman non pratiquant je vais te raconter une histoire vraie qui m'est arrivée en Tunisie, il y a quelques années .
C'était pendant un mois de ramadan j'étais en train de manger dans un resto pendant le journée il y avait des jeunes qui mangeaient aussi ne respeactant pas le jeune obligatoire .Quand on a commencé à discuter on a abordé le sujet de la religion et je leur ai parlé de mes convictions anti-religieuses l'un d'eux était tellement faché qu'il m' a dit "si tu me dis encore que dieu n'existe pas je te casserai la gueule .tu vois que nous on a désobéi à dieu en mangeant au mois de ramadan tu veux nous ajouter un autre peché en disant que dieu n'existe pas !!!"
je connaissais beaucoup de jeunes de cette catégorie qui pratiquent pas et qui boivent etc.....mais qui défendent farouchement l'islam !!
Par contre ceux qui sont vraiment athés sont ceux qui croient pas.

c'est une tres bonne definition par l'exemple
Très content Très content Très content
dis toi tu es quoi au fait?
tunisien? athée? non musulman?
ou juste un ignorant?
as tu deja lu un livre?
n'import lequel meme picsou?
AH! QUEL PLAISIR DE RENCONTRER UNE HOMME INSTRUIT DES VRAIS MYSTERES!
Le fait d'être 1)tunisien, 2)athée, 3)non-musulman serait être ignorant?????
Ouf! j'ai 2/3: je ne suis pas tunisien.

Dis-moi, Beau Gosse, qu'as-tu lu comme livres pour avoir une aussi déplorable orthographe? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
bello
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jeanmarc a écrit:
Dis-moi, Beau Gosse, qu'as-tu lu comme livres pour avoir une aussi déplorable orthographe? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

un boxeur ne change jamais de sparing partener tant qu'il encaisse
du moment que tu comprends ce que je veux dire
pourquoi pas
le monde se divise en deux l'ami
il ya ceux qui ont la corde au cou
et ceux qui la leur coupent

toi tu creuses
Loriemare
Vétéran
Vétéran

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bello a écrit:

toi tu creuses

et toi tu rames ... Pg Blossm fais gaffe tu attaques la falaise ... Trampoline
Al_Ma3arri
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bello je m'adresse pas à toi
merci
bello
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2005 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Al_Ma3arri a écrit:
bello je m'adresse pas à toi
merci

on est dans un forum petit bonhomme
le virtuel quoi
si tu postes un sujet, il est tout à fait normal de recevoir des réponses
qu'elles te plaisent ou pas
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 6:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi a écrit:
Bello stp abstiens toi de parler..iol me semble que personne ne te parle ou te crtique dans ce sujet ..tu veux faire le malin va le faire dans cafichanta ou dans le coin poubelle ...

Justement Al_Ma3arri, moi je voulais savoir le nombre de catholique tunisiens c est a dire qui parle tunisien et qui sont catholique..pas les etrangers Moqueur

Salam Al_Ma3arri salam moi
Personnellement je connais deux chrétiens, un des deux s’appelle Mohamed iskander, mais sa mère est chrétienne et divorcé de sont père, quand à l’autre je comprend rien à son histoire, il va tout le temps aux églises et leur rend des services et distribue les évangiles, il se dit chrétien mais quand je parle avec lui sérieusement, il me dit qu’il veut quitter ce putain de bled et qu’il est prêt même à devenir juifs s’il le faut.
donc je crois qu’il n’y a pas de vrais chrétiens tunisiens comme il est le cas pour les juifs et les athées, où ils sont des vrais tunisiens et des vrais athées et des vrais juifs…
Quant à cette merde de 7itiste ignore le, ma houwa kén kalb souk imout 3la ettmarmid ( un chien de rue qui adore l’humiliation)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Al_Ma3arri
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

salam lkm,
l'athée le plus celebre dans l'histoire de la Tunisie reste le leader Habib Bourguiba .Il avait prononcé un discours dans les annés 70 ou il a ridiculisé mohamed le qualifiant d'un bédouin de culture primitive qui aimait bien se balader dans le desert et écouter les contes de fée et les retranscrir dans le coran il s'est moqué aussi des miracles des prophetes dans le coran qualifiant le coran de contradictions.Ce qui avait entrainé la colere des autorités saoudiennes à l'époque .Dans ses discours aussi il se moquait des symboles religieux comme il disiat parfois "je me suis arrangé avec 3azrae(ange de la mort) pour me rajouter 20 ans).
Pour ne pas choquer son peuple resté il se faisait passer pour un musulman réformateur mais il avait fait un effort pour faire sortir son peuple de l'ignorance et de l'obscurantisme causé par des siécles d'islam .
La faute de bourguiba c'est que , pour éviter de choquer son peuple,il avait évité de remettre en cause les principes meme de l'islam préferant le réformer de l'intérieur .on voit que le réforme de l'islam a échoué dans le mone musulman donnant une impulsion aux fondamentalistes depuis le début des annés 80. tandis qu'en europe pour se liberer du dogme chrétien il y avait des penseurs qui vaient remis en cause durectement la chrétienneté .Je crois que bourguiba a manqué une grande occasion de remetter en cause l'islam et était obligé de faire recours auc muftis et cheikhs de zeitouna pour appuyer ses réformes .
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Al_Ma3arri a écrit:
salam lkm,
l'athée le plus celebre dans l'histoire de la Tunisie reste le leader Habib Bourguiba .Il avait prononcé un discours dans les annés 70 ou il a ridiculisé mohamed le qualifiant d'un bédouin de culture primitive qui aimait bien se balader dans le desert et écouter les contes de fée et les retranscrir dans le coran il s'est moqué aussi des miracles des prophetes dans le coran qualifiant le coran de contradictions.Ce qui avait entrainé la colere des autorités saoudiennes à l'époque .Dans ses discours aussi il se moquait des symboles religieux comme il disiat parfois "je me suis arrangé avec 3azrae(ange de la mort) pour me rajouter 20 ans).
Pour ne pas choquer son peuple resté il se faisait passer pour un musulman réformateur mais il avait fait un effort pour faire sortir son peuple de l'ignorance et de l'obscurantisme causé par des siécles d'islam .
La faute de bourguiba c'est que , pour éviter de choquer son peuple,il avait évité de remettre en cause les principes meme de l'islam préferant le réformer de l'intérieur .on voit que le réforme de l'islam a échoué dans le mone musulman donnant une impulsion aux fondamentalistes depuis le début des annés 80. tandis qu'en europe pour se liberer du dogme chrétien il y avait des penseurs qui vaient remis en cause durectement la chrétienneté .Je crois que bourguiba a manqué une grande occasion de remetter en cause l'islam et était obligé de faire recours auc muftis et cheikhs de zeitouna pour appuyer ses réformes .

salam
Oui tout à fait raison, mais malheureusement cette politique n’est plus suivit aujourd’hui Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Al_Ma3arri
Nourrisson
Nourrisson

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lkm a écrit:

salam
Oui tout à fait raison, mais malheureusement cette politique n’est plus suivit aujourd’hui Roulement des yeux

peut etre parce que la génération de nos parents dans les années 60-70 était plus libérale et plus apte aux changements que la nouvelle génération plus fondamentaliste et plus conservatrice que celle de leur parents
Alice
Adulte
Adulte

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très juste ce que tu dis à propos des limites du bouguibisme, on peut l'appliquer également au cas Mustapha Kemal qui a eu des mots très secs vis-à-vis de Mahomet. Ataturk, même en méprisant la religion, a continué dans la droite lignée de ce qui se faisait dans l'Empire Ottoman : le contrôle de la pratique religieuse par le pouvoir exécutif.
Le problème c'est que leurs réformes sont la force du poignée d'un seul homme, là où en Europe, ce fut un souffle généralisé. D'ailleurs, seul un chef d'état autoritaire à la Ben Ali aujourd'hui peut maintenir (ou donner l'illusion de maintenir) les acquis du bourguibisme.

Alice
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alice a écrit:

Le problème c'est que leurs réformes sont la force du poignée d'un seul homme, là où en Europe, ce fut un souffle généralisé. D'ailleurs, seul un chef d'état autoritaire à la Ben Ali aujourd'hui peut maintenir (ou donner l'illusion de maintenir) les acquis du bourguibisme.
Alice

Bonsoir tout le monde!

faut pas être pessimiste les amis, les "athées", "mécréants", les "chiens" promis à l'enfer" etc... sont déjà plus d'un milliard sur Terre malgré les pressions dans leur société!

ça bouge! et vos générations et les suivantes y seront pour beaucoup!!!
bello
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Al_Ma3arri a écrit:
salam lkm,

la seule reforme qu'a fait ton dictateur bourguiba
est d'assassiner des intellectuels, apauvrir son peuple,
lui enlever le code d'honneur et l'humilier
un tunisien est percu en Europe comme un chien
parce que son dos a tellement courbé sous la tyranie
qu'on le croyait marcher à quatres pattes
la seule réforme
est de donner à manger et à boire à ce peuple qui a faim
dont la fortune du pays a été lapidé par qui?
je te laisse lire ton histoire
lkm
Jeune
Jeune

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut
Tout le long de l’histoire, Les athées ont été opprimés par les religions et leurs clergés et par la masse religieuse ignorante. Tout le long d l’histoire ceux qui ont eu le courage de parler c’étaient les athées intellectuels.
et bien la palace de l’athéisme a été limité à certaines classes et il n’est jamais devenu un courant populaire sauf avec le communisme, mais cela n’a rien avoir avec l’athéisme comme façon de penser libre, donc à mon avis, les athées doivent bouger et ne plus rester inactif face au danger religieux qui profite de l’ignorance de la masse ainsi que du soutien politique pour se renforcer. certes aujourd’hui on voit de plus en plus des athées actifs et courageux qui affichent leur athéisme. Certes être athée aujourd’hui est plus accepté par les gens qu’auparavant, donc il faut que les athées réclament leur droit et il faut que les politiciens prennent en considération cette tranche qui grandi de plus en plus dans le monde entier. et il ne faut pas oublier aussi que l’athéisme n’est pas une idéologie mais une façon de penser libérale, et les deux points essentielle qui lie les athées entre eux c’est la négation de dieu et liberté de penser
Hatchar
Enfant
Enfant

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2005 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Etre athée, c'est effectivement être contre. Contre le dogmatisme. C'est un état de révolte!
Mais cela évolue souvent en la recherche d'un but: vouloir construire. Construire une société (et les valeurs qui la fonde) où nous aussi avons une place: nous les mécréants, donc tout le monde!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Guerre des idées Index du Forum -> Athéisme Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: