Posté le: Jeu Sep 18, 2003 7:58 pm Sujet du message: Pensée soufie
« Il était une fois un homme qui menait une existence paisible non loin d’une montagne. Certes, il était cultivé et courtois mais, à part cela, semblait bien ordinaire. Il y avait pourtant quelque chose d’attirant dans son comportement, et dans sa gentillesse et son discernement une qualité qui incitait les gens à venir lui demander avis. Quiconque venait le voir recevait un conseil. A l’un il dit d’ouvrir une boutique, à un autre d’apprendre à construire un radeau; à un autre encore il recommanda d’étudier l’art de la culture des plantes et de l’entretien des jardins.
Un jour des chercheurs qui voyageaient enquête de la Vérité s’arrêtèrent après avoir par couru une longue étape et parlèrent entre eux.
“Si j’ai pu vous faire naviguer sur le torrent traître que nous venons de traverser et vous mener tous sains et saufs sur cette rive, dit l’un des compagnons, c’est qu’un homme autrefois m’a recommandé d’apprendre à construire un radeau.
— Quand, au cours de ce voyage, reprit un autre, nous avons été capturés par des brigands, j’ai obtenu notre libération en montrant à leur chef comment cultiver son jardin. Si j’ai pu faire cela, c’est qu’un homme un jour m’a suggéré d’étudier les fleurs et les jardins.”
Un troisième raconta
“Nous avons pu nous tirer d’affaire chaque fois que nous avons rencontré en chemin des animaux sauvages parce qu’un jour un homme m’a donné des instructions précises. Je lui avais demandé ce que je devais faire dans la vie. Sa réponse fut : ‘Apprends à maîtriser, les animaux sauvages.’”
Et il en était ainsi pour chacun des membres de la caravane. Quand ils comparèrent leurs souvenirs, ils s’aperçurent qu’il leur avait été donné à chacun une indication très simple sur la manière de progresser dans la vie, et qu’ils n’avaient pas mesuré l’importance qu’elle pouvait revêtir pour leur survie.
Le guide qui les accompagnait dans leur voyage fit alors remarquer
“Si vous n’aviez pas suivi les conseils de cet homme, aucun d’entre vous ne serait là aujourd’hui. Beaucoup sont allés le consulter qui ont ride lui ou ont oublié ses leçons parce qu’ils n’ont pas vu que ses conseils pouvaient renfermer un sens intérieur.”
Quand les voyageurs furent parvenus au terme de leur voyage, leurs yeux s’ouvrirent : leur guide et le sage qui vivait au pied de la montagne et leur avait donné conseil n’étaient qu’un seqi et même homme. Ils étaient frappés de stupeur. A peine eurent-ils recouvré leurs esprits que le guide les conduisit en présence de la Vérité, et ils virent alors que la Vérité n’était rien moins que ce même homme. Les voyageurs étaient perplexes. L’un d’eux se fit leur porte-parole
“Pourquoi, si tu es la Vérité, comme nous le voyons tous maintenant, ne nous l’as-tu pas dit dès le commencement afin de nous épargner ce voyage et ce que nous avons enduré ?“
Mais à peine eut-il prononcé ces mots que tous prirent conscience — parce qu’ils l’avaient vue — qu’ils n’auraient jamais été capables de percevoir la Vérité s’ils n’étaient pas passés par les trois stades : le stade du conseil et de son application, celui du voyage et de la mise en pratique de leurs connaissances, celui de la reconnaissance de la Vérité. Ils avaient pu parvenir à destination parce que quelque chose au plus profond d’eux-mêmes avait su reconnaître dans les conseils en apparence anodins que leur avait donnés l’homme au pied de la montagne une résonance intérieure de vérité, un fragment de réalité.
Ainsi l’homme peut-il parvenir à reconnaître la vérité absolue.»
Pensée soufie _________________ Si Satan existait, les religions seraient de son œuvre.
Discuter c’est comme boxer on se donne des coups et après on reste frères.
Posté le: Sam Sep 20, 2003 5:44 pm Sujet du message:
Bonjour à tous,
Merci lkm pour cette belle histoire soufie. L'un des messages (il y en a beaucoup) que j'en tire est le suivant :
Nous passons tous quotidiennement devant la Vérité sans la reconnaître et sans lui donner d'importance parce que nous la regardons avec nos yeux extérieurs et l'écoutons avec nos oreilles extérieures.
Il est nécessaire de "cultiver son jardin" (c'est-à-dire faire tout un travail sur soi), "y faire pousser des fleurs" (c'est-à-dire développer en nous les qualités telles que : l'amour, la beauté, etc.), "maîtriser les animaux sauvages" (c'est à dire apprendre à maîtriser ses défauts tels que l'égoïsme, la haine, l'orgueil, etc.) et partir en voyage en quête de la Vérité (il s'agit en fait d'un voyage intérieur).
Après avoir effectué tout ce travail et à l'issue du voyage intérieur, nos yeux intérieurs et nos oreilles intérieures s'ouvrent et ce n'est qu'à ce moment-là qu'on peut reconnaître la Vérité et l'écouter. On s'aperçoit alors que cette Vérité, nous l'avions déjà rencontrée auparavant, mais nous ne l'avions pas reconnue car, à l'époque, nous n'étions pas prêts à la reconnaître.
Brahim
«L’Enseignement est comme l’air. L’homme vit dedans, mais il est incapable de se rendre compte par un vrai sentiment que s’il n’y demeurait pas, il serait mort. Il ne peut voir l’air que lorsqu’il est pollué, quand s’élève la fumée par exemple. Et il n’en constate la présence que par les effets. Il voit l’air pollué, le respire et s’imagine que c’est une substance pure.
Privé d’air, il commence à suffoquer, et rêve de remèdes. Ce dont il a besoin, c’est tout simplement que l’apport d’air soit rétabli. Cet air, il peut le percevoir, et en tirer davantage profit, en prenant conscience que c’est une substance universelle traitée avec tant d’inattention que personne ne remarque sa présence.»
Israël de Boukhara _________________ Si Satan existait, les religions seraient de son œuvre.
Discuter c’est comme boxer on se donne des coups et après on reste frères.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum